UniFR Logo

Bienvenue


Ce portail donne accès à des instruments de travail qui peuvent rendre service aux chercheurs et étudiants intéressés par le monde paléochrétien et byzantin.

  • une base de données appelée « Typika », portant les objets et matériaux qui apparaissent dans les documents d'archive byzantins. Elle est le résultat d'une collaboration entre le séminaire d'archéologie paléochrétienne et byzantine de l'Université de Fribourg, l'Université de Chypre, la composante Byzance de l'UMR 8167 (CNRS). Son élaboration a été financée par le fonds de recherche du Centenaire de l'Université de Fribourg, par le Pool de recherches de l'Université de Fribourg et par le Fonds National Suisse de recherches scientifiques.

  • une bibliographie centrée sur l'archéologie et l'histoire de l'art, mais qui doit aussi permettre d'entrer dans des questions d'histoire byzantine. Elle ne prétend pas se substituer aux instruments bibliographiques existants, mais recensant les principaux instruments de travail et les publications qui font le point sur des questions et des monuments importants, elle espère être une aide pour démarrer une recherche. Elle est mise à jour deux fois par an.

  • des ressources internet, proposées dans un document au format .pdf, qui est un essai de recensement des ressources concernant l'art et l'archéologie paléochrétiens et byzantins sur internet. Il est donc destiné à évoluer et, surtout, il devra être mis à jour régulièrement. Il n'a aucunement la prétention d'être exhaustif, d'une part car on a dû procéder à une certaine sélection, d'autre part car un tel travail demanderait un temps énorme.

 

En accès intranet (Université de Fribourg-Suisse) uniquement :

  • une «diathèque» d'images hébergée sur les serveurs de l'université de Fribourg. Elle est consacrée aux monuments et objets paléochrétiens et byzantins et conçue pour les besoins de l'enseignement.

  • Une base « monuments » destinée aux étudiants débutants et accompagnée d'exercices on-line.