Découvrir et choisir des outils informatiques pour ses études

Mettez en place votre boîte à outils TICE

Cette activité d’auto-apprentissage vous permet de construire votre boîte à outils TICE [1] en suivant une démarche en quatre étapes. Passez de l’une à l’autre selon vos besoins car elles ne sont pas chronologiques.

L'apprentissage tout au long de la vie

Vous n’apprenez ni pour l’enseignant-e, ni pour les autres étudiant-e-s, ni finalement pour le diplôme. Vous apprenez pour vous épanouir et pour développer les compétences nécessaires à l’accomplissement d’activités et à la possibilité d’un travail engageant et indépendant.

De ce point de vue, vous apprenez de façon continue pour vous améliorer, pour rester à niveau, pour orienter vos vies professionnelle, associative et privée, etc. L’apprentissage s’étend ainsi, de plus en plus, tout au long de la vie.

Pourquoi ne pas rassembler les outils TICE que vous utilisez dans une “boîte” organisée ? 

Vous pourrez vous servir de votre boîte à outils selon vos besoins et désirs d’apprentissage. De plus, vous pourrez y déposer des outils (et des ressources) utiles ou nécessaires à vos diverses activités (professionnelles, personnelles, communautaires, etc.). Cette boîte à outils fera partie de ce que nous pouvons appeler votre EPA (Espace Personnel d’Apprentissage) [2]: “A Personal Learning Environment is a facility for an individual to access, aggregate, configure and manipulate digital artifacts of their ongoing learning experiences.” (Lubensky, 2006).

Pas besoin d’être un “geek [3]” ou un féru d’informatique pour vous créer cette boîte à outils. Elle est utile à toutes les personnes se servant d’un ordinateur régulièrement pour gérer leur(s) messagerie(s) électronique(s), pour créer des documents numériques, pour chercher de l’information sur Internet, pour communiquer avec d’autres personnes, etc.

[1] TICE = Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement/Apprentissage

[2] On trouve très souvent aussi l’abréviation anglaise “PLE” (Personal Learning Environnement).

[3] “Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques.” (Larousse, s.d.)

Définir vos besoins pour une tâche

Pour “Choisir vos TIC pour une tâche” [1], une activité essentielle est de définir vos besoins pour cette tâche. Ils vous serviront à trouver des outils adaptés à cette tâche de travail et à vous-même.

Il s’agit de bien définir, au début d’une tâche de travail, ce que l’on veut faire et comment on veut le faire

Pour cela, il faut répondre aux questions :

  • Que devez-vous faire (buts visés avec la tâche) ?
  • Quelles sont les contraintes de la tâche à réaliser (le contexte de travail, temps impartis, etc.) ?
  • Comment est-ce que vous procédez pour réaliser cette tâche (workflow) ?
  • Quelles sont vos habitudes de travail personnelles et vos styles d’apprentissage ?

Ecrivez toutes les réponses aux questions qui suivent dans une note ou un document de votre choix. Gardez ce résultat devant vous pendant l’étape suivante.

Décrivez d’abord la tâche à faire

Si vous avez décidé vous même de faire une tâche, c’est à vous de définir entièrement tous les points qui suivent. Si c’est une tâche qui vous est donnée par quelqu’un (par exemple un travail de séminaire), vous devriez trouver ces points dans les consignes de la tâche :

  • l’objectif
  • les buts
  • les étapes de la tâche
  • le temps à disposition
  • le produit final de votre activité
  • autres contraintes particulières à votre tâche.

Décrivez ensuite comment vous voulez travailler pour effectuer cette tâche

Là aussi, cela dépend si c’est une tâche qui vous est donnée ou pas. La liste ci-dessous est une série de points importants à considérer en pensant aux outils TIC à utiliser :

  • Allez-vous travailler seul-e ou avec d’autres personnes?
  • Devez-vous partager le produit intermédiaire/final avec quelqu’un, le rendre à quelqu’un, ou le diffuser/publier?
  • Aurez-vous une connexion au réseau Internet lorsque vous allez travailler sur cette tâche? Toujours? Sinon, à quels moments et pour quelles étapes de la tâche?
  • Quel est le format de travail final que vous devez produire?

Vos styles d’apprentissage peuvent également influencer le choix des outils TIC

Vous pouvez définir vos styles d’apprentissage en vous aidant des ressources citées plus haut dans cette page.

Assez souvent, on va parler du style d’apprentissage d’une personne. Cependant, votre personnalité est plus complexe que cela : vous avez sans doute plusieurs styles d’apprentissage que vous utilisez en différentes occasions.

"Personally, I do not think I have one particular learning style but use different learning styles and different ‘ intelligences’ in different contexts, different subjects and in different knowledge – domains and in response to different learning aims and goals." (Attwell, 2007, pp. 2-3)

[1] Nous utilisons ici le terme outil TIC (Technologie d’Information et de Communication) dans un sens large qui comprend notamment des logiciels, des services en ligne, des outils web2.0, des outils pour smartphones, etc.

Chercher les outils TIC dont vous avez besoin pour une tâche

Familles d'outils concernées : Recherche d'informations

Si vous connaissez vos besoins pour une tâche, vous pouvez rechercher les outils adaptés pour vous aider à la réaliser. Les meilleurs seront adaptés à la tâche, par exemple utilisables sans connexion Internet, et à vous-même. Une liste de Questions-Critères vous permettra d'identifier ces outils.

Pour chercher ces outils, prenez les tableaux comparatifs des différents types d’outils (cf. Outils), sélectionnez la famille d’outils qui vous intéresse (éditeurs de texte, outils de recherche d’informations, outils de gestion de bibliographies, etc.)

Parcourez alors le tableau de cette famille en :

  • répondant aux questions de la liste suivante qui correspondent à des critères de choix des outils TIC ;
  • prenant en compte les points importants que vous avez retenus à l’étape précédente (définition de la tâche et regard sur vos styles de travail).

Plus vous répondez à ces questions, plus vous déterminez si un outil est préférable aux autres ou, au contraire, s’il n’est pas du tout adapté. Vous pouvez indiquer des “Pour” et des “Contre” (ou surligner avec deux couleurs différentes) pour les différents outils et les différents critères.

A la fin, essayez les deux ou trois outils ayant le plus de “Pour” avant de faire un choix final.

Liste des Questions-Critères pour identifier des outils adaptés
  • Travaillez-vous seul-e ou en groupe ? En travaillant seul-e, vous avez plus de libertés dans le choix de vos outils. Au contraire, en travaillant à plusieurs, il vous faut tenir compte du mode de travail et de collaboration/coopération de votre groupe. De plus, les outils doivent être disponibles/accessibles en permanence par tous les membres du groupe. Voici quelques situations possibles :
    • Lorsque certains membres du groupe travaillent avec l’OS Windows et d’autres avec Mac, il faut choisir des outils compatibles avec ces deux systèmes. Autrement dit, il vous faut trouver un outil existant pour les deux systèmes ou deux outils différents mais qui produisent le même format de documents.
    • Si vous allez travailler régulièrement à plusieurs sur les mêmes productions, par exemple en faisant plusieurs travaux de séminaires en groupe, un outil en ligne vous facilitera cette collaboration et vous évitera de devoir gérer les versions successives d’un document en élaboration.
  • Quelles fonctions sont associables aux différents utilisateurs ? Si le travail est fait en groupe, l’outil choisi permet-il d’identifier le travail de chacun (cela peut être utile dans certains cas)? Permet-il différents rôles? Par exemple, pour un travail écrit : écriture, commentaires-annotations, corrections. Peut-on revenir à une version antérieure ? Le travail d’une personne efface-t-il celui d’une autre travaillant en même temps?
  • Devez-vous partager, distribuer votre production ? Si vous devez partager votre document, assurez-vous qu’il soit lisible par les personnes auxquelles vous envoyez le document. Par exemple :
    • Si vous utilisez un outil en ligne, assurez-vous qu’il soit accessible aux autres (possibilité de créer un compte utilisateur, possibilité d’éditer/commenter votre travail, etc.).
    • Pour rendre une version finale d’un texte, le format .pdf sera plus adapté qu’un .docx car la présentation de ce dernier peut varier selon la version du logiciel utilisée par le récepteur.
  • Quel est le format final de votre travail ? Votre choix doit porter sur un outil pouvant produire le format dont vous avez besoin.
  • Avez-vous une connexion Internet quand vous travaillez ? Si vous savez déjà qu’il n’y a pas de connexion Internet à l’endroit où vous devez travailler sur la tâche (par exemple dans une bibliothèque, dans le train, etc.), assurez-vous que l’outil fonctionne aussi en mode offline (hors connexion). Dans ce cas, un outil installé en local, dans votre ordinateur, est souvent préférable. Pour ne pas exclure les outils en ligne, faites une estimation du temps que vous devez passer à travailler en mode hors connexion. Si cette durée est courte, identifiez les outils en ligne vous donnant la possibilité de travailler en mode hors connexion.
  • Quelle est la sensibilité-confidentialité des données ? Est-ce que vous utilisez des données sensibles (par exemple des informations sur d’autres personnes pas anonymes issues de questionnaires ou d’entretiens, etc.)? Dans ce cas, prenez soin que les outils choisis assurent la confidentialité nécessaire à vos données.
    • Par exemple, évitez des outils qui sauvent les documents en ligne, car vous risquez de perdre le contrôle sur vos données.
    • Au contraire gardez ces données sur votre ordinateur ou placez-les dans un espace fermé d’un serveur de votre université.
  • Mes travaux sont-ils récupérables et compatibles ? Demandez-vous s’il vous sera facile, dans le futur, de récupérer vos productions afin de les stocker et/ou de les transférer sur d’autres outils.  Cela peut toujours être utile, voire nécessaire.

Choisir la TIC répondant à vos besoins

Vous avez défini vos besoins et présélectionné deux ou trois outils qui vous semblent bien adaptés à votre tâche et à vous-même ? Il est temps d’essayer ces outils pour voir très concrètement si vous allez choisir l’un d’eux, ou plusieurs. Faites-le le plus possible en situation réelle (par exemple en réalisant des petites parties de votre travail). Ainsi, vous pouvez décider si vous adoptez l’un de ces outils ou, au contraire, si vous le rejetez. Une personne ressource peut vous apporter de précieux conseils.

Vous pouvez comparer les outils des différentes familles en cliquant l'onglet "Outils" et en choisissant la famille qui vous intéresse (p. ex. Dictionnaires).

Commencez à travailler avec un des outils présélectionnés en essayant de faire une partie de votre travail

Gardez à l’esprit que vous faites un test. Travaillez par précaution dans un espace “bac à sable”,  dans lequel ce n’est pas grave d’effacer, de casser ou de modifier irrévocablement vos documents ou productions. Pour cela, travaillez sur des copies de vos documents (si votre travail est endommagé, vous pourrez repartir de sa version antérieure).

Tout au long de ces premiers essais, demandez-vous : Est-ce que je parviens avec cet outil au résultat à atteindre ? Faites de petits essais sur tous les aspects du travail que vous avez à faire.

Au fur et à mesure, si vous y arrivez, continuez vos essais avec le même outil. Si tout continue de fonctionner, choisissez cet outil. La stratégie “essais-erreurs” est une bonne façon de procéder si elle est accompagnée de réflexion. Par exemple, si vous êtes coincé-e depuis 30 minutes sur une fonction, cela peut valoir la peine d’arrêter de tâtonner et de chercher de l’aide.

Si vous n’arrivez pas à faire ce que vous voulez avec l’outil...
  • Si vous avez vu que l’outil permet de faire l’action (description de l’outil, liste de ses fonctions), cherchez comment cela fonctionne dans les tutoriels, manuels, forums de discussion, ateliers de formation, et auprès de vos collègues, etc.
    • Les sites, FAQ (foires aux questions) et documentations des outils contiennent souvent des informations très utiles pour installer l’outil et se familiariser avec lui, surtout lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme vous le souhaitez.
    • La communauté d’utilisateurs est souvent un bon appui si on ne trouve pas ce que l’on cherche dans les informations officielles du fournisseur de l’outil. Cherchez alors des forums de discussion sur l’outil que vous testez.
  • Lorsque vous avez trouvé l’information qui vous manquait pour avancer, deux solutions :
    • Vous voyez que cette action est très compliquée à effectuer avec l’outil que vous testez. Mais si c’est le seul à faire cela, vous devez adopter cet outil quand même.
    • Par contre, l’action est-elle possible et plus facile avec un des autres outils que vous avez identifiés ?
  • Si l’outil ne vous permet pas de faire une action, est-ce que cette action est fondamentale/importante?
    • Si oui, cherchez un autre outil vous permettant de faire cette action. Demandez-vous aussi s’il faut que vous changiez d’outil pour le reste de votre travail également?
  • Si l’outil ne vous permet pas de faire une action, à quel point êtes-vous déjà avancé-e dans votre travail?
    • Si oui, cherchez un autre outil vous permettant de faire cette action et de finaliser votre travail. Mais n’abandonnez peut-être pas complètement le premier outil : il vous a permis d’avancer jusque-là.

Organiser vos TICE

L’étape “Organiser vos TICE” vous permet d’obtenir une vision de l’ensemble (systémique) des tâches que vous devez faire dans votre cursus ou votre formation et des outils que vous utiliserez pour vous aider à les réaliser.

Avec une telle vision organisatrice de vos TIC, vous pouvez identifier ce que vous avez, ce qui vous manque, ce que vous avez en trop ou à double, ce qui est inadapté, ce que vous pourriez améliorer, etc. Pour une tâche que vous effectuez souvent, cette vision permet aussi de démarrer très vite  plutôt que de devoir rechercher dix fois par semaine les quatre à cinq outils vous servant pour cette tâche. 

Comment créer une vision d'ensemble de vos TICE

Établissez un schéma (une carte conceptuelle, un tableau ou une liste) des tâches que vous faites/ferez et des outils utilisés pour chaque tâche. Une tâche peut nécessiter plusieurs outils et certains outils peuvent servir à plusieurs tâches. La carte conceptuelle (représentation graphique d’un thème) constitue un bon type de schéma, car elle permet de voir les ensembles de tâches-outils, mais également les connexions et les rapports entre ceux-ci. Par exemple :

  • Communication  et travail collaboratif (chat, forum, espace de partage documents, …),
  • Production écrite (suite bureautique, éditeur web,…),
  • Présentation orale (créateur de présentation, enregistrement, multimédia,…),
  • Stockage de données/fichiers (disque dur, moteur de recherche, espaces serveur/en ligne,…),
  • Recherche d’information (gestionnaire bibliographique, moteurs de recherche spécifiques, base documentaire,…),
  • Planification/organisation (agenda, “doodle”, todo list,…).

Une autre représentation simple de votre ensemble d’outils associés à vos tâches de travail peut être un tableau à double entrée : les colonnes sont les tâches que vous menez ; les lignes sont les outils utilisés ; dans les cases aux intersections, vous mettez une information (une croix, une indication, par exemple: à trouver, etc.).

Apprendre à vous servir des TIC

Vous ne pouvez pas maîtriser immédiatement les outils TICE et leur usage dans une tâche de travail. Vous devez apprendre à vous en servir. C’est vrai pour toutes vos activités : les sports, les loisirs comme la photographie ou la cuisine. Songez à tout le temps que vous avez passé à l’école primaire pour apprendre à vous servir d’un stylo et à vous exprimer par écrit.

Heureusement, tous les outils ne nécessitent pas un apprentissage aussi long que celui de l’écriture. Cherchez des outils que vous pourrez apprivoiser rapidement car le but n’est pas de manipuler un outil mais bien de s’en servir pour atteindre un but. Parfois, vous devez vous adapter un peu à un outil parce que, par exemple, c’est le seul qui existe pour faire une de vos tâches.

On peut distinguer deux buts plus précis dans cet apprivoisement :

1. Explorer un nouvel outil TICE en identifiant les tâches/actions que vous souhaitez réaliser à l’aide de cet outil, ainsi que le résultat que vous souhaitez obtenir.

Pour un nouvel outil TICE que vous explorez, il y a toujours un moment d’apprentissage pour vous familiariser avec un outil.

  • Chercher des aides pour y parvenir : tutoriels, manuels, fiches d’aide, forums, etc.
  • Créer un espace du type “bac à sable” et y tester ces actions
  • Connaître/apprendre le vocabulaire lié à l’outil et aux actions faites avec l’outil.
  • Comprendre une action faite avec l’outil : décoder le processus, identifier le changement dû à l’action. Qu’est-ce que l’outil fait quand vous cliquez sur ce bouton ? Ou encore quand vous activez cette option? etc.
  • Comprendre les conséquences sociales des actions accomplies avec l’outil (reply all, mettre des données personnelles sur Facebook, diffuser une opinion, copier et diffuser des documents, identifier les auteurs et les droits de propriété et d’usage, localiser un serveur, etc.).
  • Faire une petite évaluation personnelle de l’outil : Est-il facile à apprivoiser? Etes-vous content-e de la qualité obtenue en l’utilisant? Remet-il complètement en question les autres outils auxquels vous êtes habitué-e? 

2. Reconnaître le fonctionnement d'une TIC pour une action que vous faites souvent

Quelles différences ou similitudes de fonctionnement entre une TIC particulière et d’autres outils ? Par exemple : certaines actions de base se retrouvent dans une majorité d’outils (par exemple, le copier-coller ou l’importer-exporter ou le glisser-déposer) et il est très pratique de les connaître. Identifiez :

  • des séquences dans lesquelles s’insère l’action choisie : par exemple, placer le curseur, sélectionner, copier, aller ailleurs, placer le curseur, coller.
  • des variations et ressemblances entre plusieurs outils que vous utilisez : Comment cette action se fait-elle dans les différents outils ? Quelles sont les similitudes? Quelles sont les différences?
  • des actions proches mais différentes de la vôtre : par exemple pour la sauvegarde d’un fichier, sauver, sauver comme, changer le format, exporter. 

Faire une veille TICE

Familles d'outils concernées : Recherche d'informationsRéseaux sociaux

Les outils évoluent vite et de nouveaux outils apparaissent quotidiennement. Il est utile de ré-analyser et réadapter sa boîte à outils TICE régulièrement. Le but d’une activité de veille est de chercher s’il existe de nouveaux outils qui vous permettront de :

  • mieux réaliser des actions (de manière plus efficace, plus facilement) ; 

  • trouver les nouvelles tâches devenant réalisables avec de nouveaux outils. 

Activité pour définir un cadre de recherche pour découvrir les nouveaux outils TICE
  • 
La veille TICE consiste à se tenir informé-e des nouveautés.
  • Trois approches nécessitent plus ou moins d’investissement :
    • On peut dénicher les flux rss des sites de référence afin de pouvoir suivre automatiquement l’actualisation des informations.
    • On peut utiliser un site d'outils comme https://alternativeto.net/.
    • On peut utiliser un site spécialisé sur les outils pour apprendre comme : Les outils TICE, Top Tools for Learning, etc.
  • On peut aussi chercher dans Internet (en passant par Google, Bing, Twitter, etc.) pour trouver de nouvelles sources d’informations et des nouveautés. 

    • Comme pour toute recherche, il est important de définir les bons mots-clés à utiliser. En voici quelques uns : “TICE”, “Outils web 2.0”, “top tools for education”, “top tools for learning”. 

  • N’oubliez pas non plus de discuter avec vos collègues de ce que vous cherchez ou de ce que vous venez de trouver. 
Pour démarrer votre activité de veille, vous pouvez faire une petite évaluation de votre sentiment d’efficacité (façon de faire et outils utilisés) sur les tâches de travail les plus importantes pour vous. 

Activité pour développer une bonne connaissance générale des différents types d’outils TICE

Le monde des applications et des outils informatiques évolue rapidement. Il est utile de connaître les types d’outils existant, et d’en évaluer les avantages et les désavantages. Ainsi, vous identifierez plus facilement les outils qui conviennent, ou pas, à une tâche de travail et à vous-même.

  • Outil en ligne (web, web2.0) ou logiciel (installé sur votre ordinateur, “desktop”, client); 

  • prix (payant, gratuit, abonnement); 

  • compatibilité (mono- ou multi-plateforme(s), mobile); 

  • suites d’outils ou outils spécifiques; 

  • formats de sortie (compatibilité et interchangeabilité); 

  • données (lieu de stockage, quantité possible, protection);

  • complexité (nombre de fonctions, navigation, support); 

  • langues d’utilisation; 

  • etc.