Cette activité est la première à effectuer pour “Choisir vos TIC [1] pour vos tâches”.  Cette activité permet de définir vos besoins pour une tâche en vous aidant à mettre en évidence des points essentiels pour trouver des outils adaptés à cette tâche de travail et à vous-même.

Il s’agit de bien définir, au début d’une tâche de travail, ce que l’on veut faire et comment on veut le faire. Pour cela, il faut répondre aux questions :

  • Que devez-vous faire (buts visés avec la tâche) ?
  • Quelles sont les contraintes de la tâche à réaliser (le contexte de travail, temps impartis, etc.) ?
  • Comment est-ce que vous procédez pour réaliser cette tâche (workflow) ?
  • Quelles sont vos habitudes de travail personnelles et vos styles d’apprentissage ?

 

[1] Nous utilisons ici le terme outil TIC (Technologie d’Information et de Communication) dans un sens large qui comprend notamment des logiciels, des services en ligne, des outils web2.0, des outils pour smartphones, etc.

Ecrivez toutes les réponses aux questions qui suivent dans une note ou un document de votre choix. Gardez ce résultat devant vous pendant l’étape suivante.

Décrivez d’abord la tâche que vous voulez ou devez faire. Si vous avez décidé vous même de faire une tâche, c’est à vous de définir entièrement tous les points qui suivent. Si c’est une tâche qui vous est donnée par quelqu’un (par exemple un travail de séminaire), vous devriez trouver ces points dans les consignes de la tâche:

  • l’objectif
  • les buts
  • les étapes de la tâche
  • le temps à disposition
  • le produit final de votre activité
  • autres contraintes particulières à votre tâche.

Décrivez ensuite comment vous voulez travailler pour effectuer cette tâche. Là aussi, cela dépend si c’est une tâche qui vous est donnée ou pas. La liste ci-dessous est une série de points importants à considérer en pensant aux outils TIC à utiliser :

  • Allez-vous travailler seul ou avec d’autres personnes?
  • Devez-vous partager le produit intermédiaire/final avec quelqu’un, le rendre à quelqu’un, ou le diffuser/publier?
  • Aurez-vous une connexion au réseau Internet lorsque vous allez travailler sur cette tâche? Toujours? Sinon, à quels moments et pour quelles étapes de la tâche?
  • Quel est le format de travail final que vous devez produire?

Vos styles d’apprentissage peuvent également influencer le choix des outils TIC. Vous pouvez définir vos styles d’apprentissage en vous aidant des ressources citées plus haut dans cette page.

  • Etes-vous plutôt “visuel”?
  • Préférez-vous aborder les choses globalement? ou par les détails?
  • etc.

Assez souvent, on va parler du style d’apprentissage d’une personne. Cependant, votre personnalité est sans doute plus complexe que cela : vous avez sans doute plusieurs styles d’apprentissage que vous utilisez en différentes occasions.

Personally, I do not think I have one particular learning style but use different learning styles and different ‘ intelligences’ in different contexts, different subjects and in different knowledge – domains and in response to different learning aims and goals. (Attwell, 2007, pp. 2-3)