Rédiger votre texte Écrire un travail

Finalités

Cette activité vous permet de rédiger le contenu de votre document ! Pourquoi accorder une attention particulière à la rédaction? Plus votre texte sera cohérent et bien écrit, plus il sera lisible, exprimera correctement vos idées et montrera votre compréhension et votre réflexion de la thématique. De surcroît, il donnera envie au lecteur de s’y attarder.

Etapes

Pour vous aider vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Reprenez votre brouillon et complétez le contenu avec d’autres références, d’autres idées. Vérifiez la signification des termes utilisés avec des dictionnaires.
  2. Accordez aussi une attention particulière à la formulation de vos phrases (style et sens). En effet, en prenant garde à ces éléments, vous faciliterez la lecture du contenu.
    • Vérifiez le sens des mots employés en vous aidant avec des dictionnaires.
    • Employez un langage écrit (plus formel) et pas parlé. Par exemple éviter la formulation: “j’vous avais pas parlé des atomes” au profit de “je ne vous avais pas parlé des atomes”.
    • Utilisez des connecteurs pour donner une logique et une cohésion au texte.
    • Supprimez les répétitions de mots. Faites toutefois attention que, dans un texte scientifique, la répétition d’un terme peut être voulue parce qu’il exprime un concept précis et que l’emploi d’un « synonyme » changerait alors le sens de votre texte tout en en diminuant la qualité.
    • Utilisez des formes actives et affirmatives au profit des formes passives et négatives.
  3. Au terme de votre travail, passez à la correction orthographique et grammaticale de votre contenu. Vous pouvez réaliser cette correction avec des outils intégrés dans certains programmes informatiques (p.ex. Word, Open Office, etc.) ou à l’aide de correcteurs en ligne. Profitez de cette opportunité tout en vérifiant le résultat obtenu avec une attention particulière. En effet, parfois les corrections sont inappropriées et/ou certaines erreurs sont omises. Utilisez aussi des sites et/ou outils de correction de conjugaison pour vérifier votre texte. En particulier, prenez garde à la concordance des temps pour les verbes employés.