Elaborer la bibliographie Écrire un travail

Finalités

Cette activité vous permet de définir des éléments importants pour établir votre bibliographie !

Il s’agit pour vous d’utiliser des passages (des citations) dans votre travail, pour étayer le propos de votre document et les idées que vous y soutenez. Ainsi vous serez amené à citer de manière directe et indirecte, dans le corps du texte, les sources qui appuient votre partie théorique ainsi que vos arguments les plus importants.

Il s’agit aussi de gérer les références bibliographiques des livres, articles, sites, etc. dont ces citations sont extraites. Vous devez élaborer une liste complète de ces sources, c’est la bibliographie, et la présenter en fin de votre document. Avec elle, vous montrez que vous vous êtes documenté et avez connaissance des principaux écrits sur le sujet. De plus, vous  permettez au lecteur de votre document de se référer facilement aux sources utilisées (Defosse & al., 2008, chapitre IV).

En citant vos sources, vous rendez aussi justice aux auteurs et évitez toute forme de plagiat. En effet, le plagiat est une faute grave, ayant de sérieuses conséquences (allant jusqu’à l’exclusion de votre institution, voire l’interdiction de se réinscrire dans une autre haute école), il est préférable de se référer aux règlements de votre institution. Un outil comme Compilatio peut vous aider à ne pas faire de plagiat involontairement (oubli d'une citation).

Etapes
  1. Informez-vous sur les règles en vigueur dans votre institution en ce qui concerne les citations directes et indirectes et sur la-les norme-s utilisée-s dans votre domaine :
  2. Pensez à utiliser un outil de gestion bibliographique électronique (par exemple Zotero, Citavi ou Mendeley) qui vous facilite énormément la gestion de vos références et de votre bibliographie.
    • Ce document du cours “Des outils informatiques pour mieux réussir tes études” (Centre NTE-DIT, 2016), présente des extraits de travaux d’étudiants avec des suggestions d’améliorations sur l’utilisation du logiciel Zotero.