Mettre en page le texte Écrire un travail

Finalités

Lorsque vous avez un texte devant les yeux, réfléchissez à l’effet qu’il produit sur vous. Si la taille d’écriture est trop petite ou que le texte est trop compact, avez-vous envie de vous plonger dans son contenu ?

Pourquoi soigner la mise en page ? Une mise en page soignée va faciliter la lecture de votre travail. De même, votre établissement peut imposer des critères de mise en page qui doivent être respectés pour que votre travail soit validé. 

Etapes

Pour vous aider vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Au terme de votre travail, il est vivement recommandé de vous référer à nouveau aux consignes données pour votre travail (par exemple : règlements de votre établissement, de votre département) afin de vérifier que sa mise en page les respecte. Simplifiez-vous le travail en faisant une mise en page sobre et élégante.
  • Certains éditeurs de texte vous permettront d’écrire votre texte et de le mettre en page, par exemple Word ou OppenOffice. D’autres ont des possibilités de mise en page bien plus réduites, par exemple Google Docs. Il existe alors des outils spécialisés dans la mise en page comme Scribus ou Indesign.
  • Avant d’envoyer votre document ou de le transmettre, penser à l’enregistrer en format “pdf” afin de figer sa mise en page et son contenu (format de distribution). En effet, si vous envoyez votre document dans une autre version, son contenu pourra être modifié en cours d’envoi. De même, votre document pourra être modifié par le récepteur, alors qu’en version “pdf”, ce risque est réduit. Vérifiez ce que vous obtenez après sauvegarde au format “pdf”.