Insérer des annexes et un index Écrire un travail

Finalités

Pourquoi mettre en annexe certaines informations dans votre document? Pourquoi créer une table des figures ou constituer un index? Avec les annexes, il s’agit de ne pas surcharger votre travail avec un surplus d’images, de tableaux ou de textes. Avec les tables des figures et les index, il s’agit aussi d’offrir plusieurs modes de lecture des contenus de votre document.

Chaque tableau, graphique et image doit avoir son utilité. Par conséquent, limitez-vous aux illustrations qui apportent le plus à votre texte (vision synthétique de certaines informations, explicitation de situations, visualisation de certaines données, etc.). Celles qui sont nécessaires à la compréhension de votre argumentation  sont à placer dans le corps du texte. Celles qui sont importantes mais pas nécessaires, car elles apportent un complément à votre propos, sont à placer dans une annexe.  Les autres, qui ne sont ni nécesaires ni importantes, ne doivent pas être insérées dans votre document.

Etapes

Critères à appliquer pour faire l’activité

Il est vivement recommandé de vous référer aux consignes d’écriture de votre travail afin de vérifier qu’elles sont bien respectées pour les annexes, tableaux, index, etc.

Pour les annexes : Si vous avez une grande quantité d’images/tableaux/graphiques et de textes, il est préférable de placer en annexe celles et ceux qui ne sont pas fondamentaux (importants mais pas nécessaires à la compréhension). En effet, ces éléments d’informations vont diminuer le nombre de pages à votre disposition pour écrire l’ensemble de votre document. Mais, en l’absence de tels contenus, la personne qui corrige votre travail pourrait juger son contenu insuffisant.

Pour les tables de figures : Si vous avez de nombreux figures et tableaux, vous pouvez aussi constituer une table des figures (à placer après la table des matières). Elle enrichira la lecture de votre document en facilitant un accès direct à ces informations. Votre travail peut nécessiter l’emploi de nombreuses abréviations. Pour faciliter la lecture de votre texte, vous pouvez en constituer une liste, placée après la table des matières et les éventuelles tables des figures.

Pour un index : Un index peut être constitué pour rediriger vos lecteurs dans votre texte aux endroits où sont cités des auteurs et où sont explicités des concepts. On peut séparer l’index des auteurs de celui des concepts. L’index est présenté après la bibliographie et avant les annexes