Organiser vos TICE Découvrir et choisir des outils informatiques pour ses études

Finalités

L’étape “Vision d'ensemble de vos TICE” vous permet d’obtenir une vision de l’ensemble (systémique) des tâches que vous devez faire dans votre cursus ou votre formation et des outils que vous utiliserez pour vous aider à les réaliser.

Avec une telle vision organisatrice de vos TIC, vous pouvez identifier ce que vous avez, ce qui vous manque, ce que vous avez en trop ou à double, ce qui est inadapté, ce que vous pourriez améliorer, etc. C’est aussi pouvoir démarrer très vite une tâche que vous effectuez souvent plutôt que de devoir rechercher dix fois par semaine les quatre à cinq outils vous servant pour cette tâche. 

L'activité "Votre boîte à outils TICE", vous permettra d'avoir cette vision d’ensemble. Elle explique comment créer un espace où les outils de la même famille sont ressemblés. 

Etapes
  1. Vision d'ensemble de vos TICE

Établissez un schéma (une carte conceptuelle, un tableau ou une liste) des tâches que vous faites/ferez et des outils utilisés pour chaque tâche. Une tâche peut nécessiter plusieurs outils et certains outils peuvent servir à plusieurs tâches. La carte conceptuelle (représentation graphique d’un thème) constitue un bon type de schéma, car elle permet de voir les ensembles de tâches-outils, mais également les connexions et les rapports entre ceux-ci. Par exemple :

  • Communication  et travail collaboratif (chat, forum, espace de partage documents, …),
  • Production écrite (suite bureautique, éditeur web,…),
  • Présentation orale (créateur de présentation, enregistrement, multimédia,…),
  • Stockage de données/fichiers (disque dur, moteur de recherche, espaces serveur/en ligne,…),
  • Recherche d’information (gestionnaire bibliographique, moteurs de recherche spécifiques, base documentaire,…),
  • Planification/organisation (agenda, “doodle”, todo list,…).

Une autre représentation simple de votre ensemble d’outils associés à vos tâches de travail peut être un tableau à double entrée : les colonnes sont les tâches que vous menez ; les lignes sont les outils utilisés ; dans les cases aux intersections une information (une croix, une indication, par exemple: à trouver, etc.).

  1. Activité  “Votre boîte à outils TICE”. 


Cette activité vous permet de choisir un outil d’agrégation de vos ressources:

  • Choisissez un outil PLE, et dans celui-ci : 

  • Créez un espace pour une de vos activités. 

  • Insérez dans cet espace les connexions vers les outils, ressources et personnes qui vous sont utiles dans la tâche. 

  • Evaluez l’outil PLE : Comment se présente-t-il? Arrivez-vous à y insérer les contenus désirés? (liens (ou autres) vers outils, ressources, personnes...). 

  • Graasp est un outil qui permet de rassembler dans un espace des liens vers des ressources, des outils en ligne et vers d’autres membres de Graasp. On peut évidemment créer plusieurs espaces dédiés à des tâches particulières.
  • Le chapitre “Die persönliche Lernumgebung gestalten”, du livre de Moser et Holzwarth (2011), fait un tour d’horizon sur le processus de choix de ses outils, sur les questions à se poser si on veut changer d’outils, etc.