Pour commencer votre recherche d’information, puis la diriger, vous avez besoin de définir le sujet à traiter, les questions que vous vous posez, et vos besoins en information.

Ainsi vous saurez globalement pourquoi vous recherchez de l’information. Pour aborder ou approfondir un sujet qui vous intéresse ? Pour approfondir ou rédiger un travail demandé dans l’un de vos cours ? Pour répondre à une question? etc.

Savoir pourquoi vous recherchez de l’information est important pour pouvoir choisir vos sources et le nombre de références, et d’informations, à trouver, la sévérité à appliquer lors de l’évaluation des sources d’information, etc. Par exemple, pour aborder un sujet, vous pouvez vous contenter de trouver un ouvrage général. Il vous permettra de faire un tour rapide du sujet. Mais, pour approfondir ce même sujet, vous devez comparer plusieurs documents différents. Sans cette comparaison, vous ne pourrez pas nuancer certaines notions importantes du sujet.

Identifiez et décrivez ce qui caractérise votre recherche d’information. Certains facteurs, qui peuvent influencer votre recherche d’information, sont à prendre en compte dans cette identification et cette description :

  • Résultat : But, type et étendue du document à produire.
  • Sources : Types de documents dont on a besoin (par ex. textes, cartes, images, documents audio, etc.).
  • Sujet : définitions, questions, mots-clés.
  • Temps/Argent disponibles.

Lorsque vous avez commencé à identifier et décrire les caractéristiques du sujet de votre recherche d’information, vous pouvez éventuellement compléter ces points avec l’aide d’autres personnes telles qu’un enseignant/superviseur, vos collègues/pairs, des experts, un bibliothécaire, etc.

Créez un document numérique, et intitulez le par exemple “Journal de votre recherche”, avec l’application qui s’adapte le mieux aux conditions de votre recherche d’information. Ces conditions se caractérisent notamment par votre lieu de travail (toujours connecté?), la forme de votre travail de recherche d’information (seul ou en groupe?), etc.

Écrivez dans le document “Journal de votre recherche” les consignes qui vous sont données, ou que vous vous donnez, concernant le travail pour lequel chercher de l’information. Identifiez en particulier:

  1. Le sujet de votre travail
    1. Définir le sujet d’un travail dépend de multiples facteurs : votre intérêt personnel, sa pertinence (par rapport à votre cursus), la documentation que l’on peut trouver à son sujet, etc. (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011a)
    2. Dans un deuxième temps, il s’agit aussi de délimiter ce sujet : va-t-on s’intéresser à certains aspects seulement? lesquels?  va-t-on privilégier une approche particulière? laquelle? etc. (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011b)
  2. Le type de travail à effectuer :
    1. Finalité = Trouver une information spécifique, obtenir une vue d’ensemble ou approfondie ? Vous former, vous informer sur un sujet ou produire un document ?
    2. Si vous devez produire un document, de quel type est-il ? Etude de cas (trouver une solution), dissertation (constater, analyser), revue de littérature (recherche exhaustive), etc. Plus d’info sur cette page du site des bibliothèques de l’UQAM (2011c), qui présente différents types de travaux universitaires et leurs caractéristiques.
    3. Quelle étendue donner au document à produire?
  3. Les types de documents à trouver (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011d).
    1. Quels types d’informations cherchez-vous ? Questions, analyses, résultats, auteurs, etc. (statistiques, données biographiques, etc.)
    2. Quels types de littérature cherchez-vous ? Littérature scientifique, ouvrages de vulgarisation, etc.
  4. Définissez le champ de recherche.
    1. Quelle(s) discipline(s) est/sont concernée(s) ?
    2. Quelle est la question ? “Angle d’attaque”, point de vue (p.ex. quelles champs/écoles théoriques), …
    3. État de l’art – La discipline ou la question est-elle actuellement très en débat? Et quelle est sa situation (p.ex.: en développement ou bien établie, très polémique ou consensus, combien de positions théoriques différentes, etc.) ?
  5. Temps à disposition ? Il a une incidence directe sur l’étendue possible du document à produire.

Identifiez les moyens de communication à votre disposition (dans votre environnement personnel d’apprentissage) pour contacter ces personnes (cf. scénario “Travailler en équipe”):

  1. Si votre recherche se déroule dans le cadre d’un cours disposant d’un espace en ligne, cherchez-y les canaux de communication utilisés. Posez-y votre question, p.ex. dans le forum de la plateforme du cours.
  2. Si vous le jugez utile, trouvez un réseau/outil pour poser la question à vos collègues, amis, enseignants, etc.

Réfléchissez alors aux questions que vous pourriez discuter en priorité afin d’avancer le plus possible. Puis, via les moyens de communication que vous venez de déterminer, contactez les personnes pouvant vous aider et entamez la discussion.

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