Faire une requête logique composée d’une liste des mots-clés (privilégiez des noms communs au lieu de phrases) est l’activité qui lance votre recherche d’informations. Cette requête et cette liste devront être complétées et remodelées en fonction des sources documentaires dans lesquelles vous allez chercher, ainsi que des résultats que vous obtiendrez.

On ne peut que vous conseiller l’utilisation d’un outil de carte conceptuelle dès le début de votre recherche d’informations. Elle vous sert pour faire un “remue-méninges” (brainstorming) de vos premiers mots-clés. Puis, en avançant dans votre recherche documentaire, votre carte conceptuelle vous permet de visualiser l’état de votre recherche d’information en vous montrant les relations entre vos mots-clés et les informations trouvées.

Votre première liste peut se baser sur les mots-clés du titre de votre sujet et/ou de la question de recherche sur laquelle vous travaillez. Dans un premier temps, chercher des revues de littérature sur le thème peut aider la suite de votre recherche, donc un des mots-clés pourrait être “literature review”, “revue de littérature”, etc.). Vous pouvez aussi trouver les mots-clés dans des listes et bases de données thématiques :

  • Les thesaurus des bases de données bibliographiques sont précieux pour cela (lien vers la base de données ERIC). Il faut faire attention à la langue utilisée pour les mots-clé d’une base de données (voir point plus loin).
  • Si vous disposez déjà d’ouvrages de référence sur votre thématique, et d’articles de revues scientifiques, regardez bien leurs index et/ou listes de mots-clé.
  • Chercher les synonymes, les termes proches, opposés et reliés (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011a) en vous aidant d’un outil comme :
  • N’oubliez pas les traductions de vos mots-clé, par exemple en anglais. Selon les domaines, une recherche en anglais peut vous offrir un plus large choix de documents. Les grandes bases de données sont en anglais et l’utilisation de mots-clé en anglais vous donnera beaucoup plus de résultats. Aidez-vous alors d’un outil de traduction de mots-clé, par exemple :

Passez alors à une seconde phase où il s’agit d’adapter vos mots-clés au langage de l’outil de recherche que vous allez utiliser, c’est-à-dire trouvez les mots-matière qui sont employés dans cet outil. Les mots-matière sont des expressions utilisées par un outil de recherche. L’avantage de ces mots-matière est qu’ils sont utilisés systématiquement dans l’outil de recherche. En les utilisant, vous aurez plus de résultats pertinents.

  • Lorsque vous avez choisi un outil de recherche, identifiez les mots-matière correspondant à vos mots-clés. Certains outils proposent des index de ces mots-matière qui peuvent être nommés de différentes façons (mots-clés, thésaurus, index de mots, tags systématisés, etc.).
  • Par exemple, si vous recherchez le mot-clé “learning environment”, vous pouvez voir dans le thesaurus de la base de données ERIC que le mot-matière est “educational environment”.

Une troisième phase consiste à organiser ces mots-clé en une phrase logique appelée une requête. Une requête est une sorte de phrase que vous composez avec vos mots-clé et des connecteurs logiques (AND, OR, *, &, +, etc.), par exemple “Mot-clé 1” AND “Mot-clé 2”.

  • Dans son article, Brown (2009) propose une fiche pratique pour combiner les mots-clés avec des AND ou OR (voir le lien intitulé « Search Planner — Science Literature Databases handout »)
  • Le Service des bibliothèques de L’UQAM (2011b) explicite très bien la création d’une requête combinant des mots-clés avec des AND ou OR.
  • Pour formuler cette requête, il faut aussi avoir identifié la syntaxe que l’outil de recherche utilise pour cela

Inscrivez cette requête dans une branche de votre carte conceptuelle et lancez-vous dans l’étape suivante (Choisir et utiliser les outils de recherche) pour obtenir les premiers résultats de votre recherche d’informations. En passant à cette étape suivnate, vous vous rendrez compte qu’elle est indissociable de l’étape que vous finissez maintenant :

  • l’étape actuelle vous permet d’avoir une requête composée de mots-clé mais ceux-ci doivent être adaptés à un outil de recherche : il vous faut donc passer à l’étape suivante pour choisir un outil de recherche et adapter votre requête ;
  • l’étape suivante vous permet de choisir un outil de recherche, d’y lancer une première recherche et de trouver une première liste de documents : en regardant leurs titres complets et/ou leurs résumés/abstracts, vous pourrez certainement formuler une deuxième requête, meilleure, faite avec des mots-clés utilisés dans les documents qui sont les plus pertinents pour votre recherche d’information (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011c).

Outils liés 6

Dictionnaire des synonymes CRISCO Dictionnaire des synonymes CRISCO Dictionnaires
EBSCOhost EBSCOhost Recherche d'information
Le grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec Le grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec Dictionnaires
TermSciences TermSciences Dictionnaires
Vue Vue Carte conceptuelle / Mind Map
XMind XMind Carte conceptuelle / Mind Map