Choisir un outil de présentation Préparer et animer une présentation orale

Finalités

Pourquoi choisir un outil informatique pour une présentation orale ? De nos jours, la projection d’un support visuel (diaporama ou autres éléments visuels) semble incontournable pour soutenir le discours lors de la présentation. De plus, la majorité des salles de cours disposent d’un beamer. Nous vous proposons donc d’utiliser un outil informatique pour élaborer votre support de présentation.

En effet, tout au long de votre présentation, les participants pourront écouter votre discours dont les mots clés, soigneusement choisis, apparaîtront sur l’écran. Tous les participants, tant auditifs que visuels, se sentiront captés par l’alliance entre votre présentation orale et la projection de votre support visuel. De plus un support électronique vous permet de modifier rapidement votre diaporama (par exemple copier-coller du texte, ajouter-retirer des images, schémas, tableaux, sons, vidéos). De plus, certains logiciels faciliteront la correction/relecture et votre mise en page.

Etapes

Quels sont les logiciels (software) à votre disposition ? Pour vous aider, consultez la liste des outils de présentation de contenu. Faites votre choix en fonction de vos besoins, attentes et envies. Aujourd’hui presque tous les logiciels permettent d’intégrer du texte, des images, des vidéos, des liens, du son, etc. Par contre, selon l’outil choisi, vous pouvez créer des supports de présentation très différents ou dans des conditions de travail très différentes :

  • Prezi, par exemple, vous permettra de créer directement une présentation très dynamique ;
  • Google Drive, par exemple, vous permettra de travailler en équipe durant la préparation de votre support visuel.