Cette activité vous permet de recevoir automatiquement un message lorsqu’une nouvelle ressource documentaire  correspondant à vos critères de recherche est disponible !

Différentes possibilités existent pour mettre en place votre veille documentaire sur Internet.

Flux RSS

  1. Répertoriez les flux RSS des sources d’informations pertinentes (sites communautaires, blogs d’experts, etc.)
  2. Enregistrez ces flux dans un agrégateur RSS (outil créant un espace qui permet de récupérer les informations arrivant de divers flux RSS) :
    • application à installer sur votre ordinateur : Feedreader.
  3. Consultez les résultats régulièrement afin de repérer les tendances de la thématique sur laquelle vous faites une recherche.

Réseaux sociaux

  1. Repérez les actualités de votre thématique par des recherches spécifiques, par exemple sur le site de micro-blogging Twitter, ou sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Xing, Facebook, etc.
  2. Usages de Twitter à l’université
  3. La veille documentaire avec Mendeley repose sur l’idée de suivre des personnes dont l’activité touche le sujet qui vous intéresse :
  4. La veille documentaire dans LinkedIn passe via le réseau de personnes que vous créez. Comme pour Mendeley, vous pouvez :
    • suivre les activités d’une personne
    • suivre les activités d’un groupe

Outils liés 5

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