Pour améliorer la gestion de votre temps et de vos tâches, il est primordial d’être conscient des forces et des faiblesses qui constituent votre organisation. Dès lors, rappelez-vous de vos dernières échéances. Quelle a été votre organisation à partir du moment où vous avez su que vous devriez rendre un travail à une certaine date ? A posteriori, comment jugez-vous votre attitude et pensez-vous que vous pourriez-vous l’améliorer ?

En fonction de vos réponses, cette activité vous aidera à découvrir de nouveaux outils pour gérer votre temps et vos tâches, mais également à mieux vous organiser. 

1. Quel est votre rythme de travail ?

Etes-vous plutôt du matin? Ou, au contraire, préférez-vous travailler l’après-midi, voire le soir ? Demandez-vous à quel moment de la journée vous êtes le plus efficace. Si vous pensez que c’est le matin, où vous êtes le plus éveillé et alerte pour réaliser une activité demandant un engagement cognitif, privilégiez ces moments pour les travaux de fond (par exemple un travail écrit) et placez si possible vos réunions de travail durant les après-midi.

De même, demandez-vous combien de temps vous êtes capable de travailler en étant réellement concentré. Rares sont les personnes capables de travailler toute une journée en étant à 100% appliquées dans leur tâche. Si votre niveau de concentration reste haut pendant une heure, offrez-vous 5 minutes de pause après chaque heure de travail avant d’entamer à 100% une autre heure de votre activité.

Pour mieux observer votre manière de travailler, nous vous proposons un outil Toggl qui vous aidera à observer le temps que vous passez à faire un travail avant de passer au suivant. A la fin de la journée, vous pourrez vous rendre compte de votre rythme, de même que de la qualité de votre attention au travail.

 Toggl - essai1

Il vous suffira d’entrer votre projet et/ou votre travail et de cliquer sur le “go” (cf. image ci-dessus). Puis, après avoir effectué cette opération pour chaque tâche/activité que vous aurez effectuée, vous pourrez obtenir un petit feedback du temps total passé sur chaque activité/projet (cf. image ci-dessous).

2. Quelle est votre réaction face au stress ?

Selon les périodes de la vie, vous avez plus ou moins de temps pour effectuer un travail demandé. De plus, il arrive parfois de vous heurter à certains imprévus. C’est pourquoi il est important de bien vous organiser et de vous imposer une rigueur au niveau de votre programme.

Il existe divers outils, que nous verrons dans les prochaines activités, qui permettent de mieux organiser votre travail dans le temps. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement d’écrire son progamme sur un papier ou un outil informatique, mais également de vous auto-motiver pour le respecter. Pour ce faire, nous vous proposons de réaliser vos tâches au fur et à mesure pour ne pas vous retrouver face à une trop grande pile de travail à faire dans un trop court laps de temps.

Outils liés 2

Outlook calendar Outlook calendar Gestion du temps
Toggl Toggl Gestion du temps