Définir les espaces de stockage Gérer sa collection de documents

Finalités

Il est très important de faire des copies de sécurité de vos documents. Utiliser différents outils de stockage permet de le faire et, ainsi, ne pas perdre de fichiers.

Etapes

Quels sont les espaces de stockage disponibles ?

Avec l’essor du web 2.0, de nombreux outils de stockage ont été développés (Dropbox, Evernote, etc.). De même, votre institution met éventuellement à votre disposition un espace personnel de stockage. A l’Université de Fribourg, tous les utilisateurs peuvent utiliser SWITCHdrive. De plus, il y a les disques durs externes ou les clés USB. Ainsi, vous avez de nombreuses possibilités pour effectuer votre stockage. Le tableau comparatif d’outils met à votre disposition une liste de ces possibilités.

Autres conseils ?

  • Pensez à faire des copies de sécurité (backups).
  • Songez à respecter votre logique : mettez tous vos documents (et dossiers) aux endroits que vous avez définis, notamment dans le même répertoire. Par exemple, sous Windows le répertoire déjà existant appelé “mes documents” (ou “my documents”), ou sur Mac OSX “Documents”, en les copiant régulièrement sur un autre disque/espace dans le cloud (backup).