Prendre des notes

Des stratégies et des conseils pour prendre vos notes

Dans une vie d’étudiant-e, comme également dans une vie professionnelle, prendre des notes est un acte nécessaire afin de saisir des informations importantes pour les réutiliser ou les mémoriser. Qu’il s’agisse de prendre des notes en cours ou de se constituer une documentation thématique, la prise de notes oblige à identifier et à sélectionner les informations importantes selon des critères prédéfinis (par exemple : les objectifs d’apprentissage d’un cours ou les idées les plus importantes pour résumer un texte).

Cette activité explore différentes situations de prise de notes (par exemple : prendre des notes en cours, prendre des notes dans un document écrit ou multimédia) ou différents choix pour la prise de notes (par exemple : prendre des notes plus textuelles ou plus graphiques). Dans chaque cas, vous pouvez identifier la finalité et la stratégie particulières de la prise de notes.

En prenant des notes, vous apprenez !

Prendre des notes facilite le processus de compréhension et de réappropriation des informations. C'est aussi un gain de temps en prévision, par exemple, de la révision pour l’examen. Lorsqu’on prend des notes, il est essentiel de garder en tête la finalité de cette activité pour comprendre la bonne stratégie à mettre en oeuvre. On peut résumer cette finalité de la façon suivante : prendre des notes, c’est traiter-organiser des informations pour pouvoir les réutiliser durant un travail ultérieur comme la révision pour un examen, la rédaction d’un texte, la recherche d’arguments thématiques, etc.

Choisir un support matériel et un outil pour réussir sa prise de notes

Notons pour commencer, qu'il est impossible et peu efficace de tout noter quel que soit le support et l'outil de prise de notes. Au contraire l’étudiant-e doit faire des choix en triant d’abord les informations les plus importantes. Le support matériel et l’outil utilisé doivent faciliter la création d’une synthèse mentale pour permettre une meilleure mémorisation et/ou compréhension.

Faites attention à l'affirmation "prendre des notes à la main sur du papier est mieux que de les prendre sur un ordinateur" ou inversement. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour cette comparaison. Par exemple, le choix de votre matériel de notes (support et logiciel) peut dépendre du type de cours et de la méthode d'enseignement de votre enseignant-e. N'oubliez pas que la prise de notes est personnelle, vous devez donc choisir la meilleure méthode pour vous, en fonction de vos besoins et des modalités du cours.

Choisir un support matériel adapté à la situation

Un-e étudiant-e prend des notes dans des situations très variées : en cours ou durant des exercices, lors de ses lectures et pendant des discussions ou des réunions. De plus, les notes prises doivent pouvoir évoluer et être réutilisées. Il s’agit donc de choisir le support matériel (papier ou ordinateur ?) le plus adapté : 

  • Selon la situation de la prise de notes :
    • vous êtes assis-e dans une salle ou devez bouger constamment (dans une salle, un bâtiment ou à l’extérieur) ;
    • les documents à partir desquels vous prenez des notes sont sur papier ou numérisés ;
    • votre enseignant (pour des notes de cours) vous donne accès à beaucoup de documents en ligne.
  • Pour faire évoluer ses notes au cours de plusieurs étapes (exemple des notes de cours) :
    • durant le cours, résumer le discours qui y est présenté, ou les contenus qui y sont discutés ;
    • identifier et mettre en évidence, dans ce résumé, les idées principales et/ou les questions que vous vous posez ;
    • apporter une réponse à chaque question ;
    • organiser ce résumé complet en fonction principalement des objectifs d’apprentissage du cours ;
    • reprendre votre résumé pour réviser et préparer votre examen.

Choisir un outil pour des notes plus textuelles ou plus graphiques

Il s’agit aussi de choisir l’outil qui vous permet de prendre des notes plus textuelles ou plus graphiques :

  • selon que vous préférez une forme de prise de notes textuelle ou plus visuelle
  • parce que votre discipline utilise plus on moins le texte ou des graphiques, images, etc.
  • parce qu’il est impossible, et peu efficace, de tout noter mot à mot alors qu’une carte conceptuelle, par exemple, vous incite à vous focaliser sur les idées les plus importantes (c’est-à-dire à résumer) et facilite l’organisation spatiale des informations

Stocker ses notes en ligne ?

Puisque nous disposons presque partout maintenant d’une connexion à Internet, vous pouvez également choisir de stocker en ligne vos documents de prise de notes. Cette possibilité vous permet de partager plus facilement vos documents avec des collègues et de créer des fiches de notes en collaboration.

Avantages :

  • une meilleure organisation : nomination des documents permettant le classement des fichiers dans un dossier (facilite plus tard la recherche de documents).
  • réutilisation plus rapide : reprendre ses notes dans un autre document, copier/coller une petite ou une grande partie des notes, rechercher et retrouver une information dans ses notes.
  • collaboration et partage de vos notes.

Inconvénients :

  • besoin de scanner ses notes si elles sont prises sur un support papier. 

Choisir le support-outil pour prendre des notes dans une situation de cours

Prendre ses notes à la main sur papier

Si vous préférez prendre vos notes à la main, prenez des feuilles préférablement quadrillées ; cela vous aidera pour structurer vos notes et pour esquisser des schémas. Choisissez un format unique de papier, par exemple A4. Ainsi, vous pouvez facilement classer vos diverses feuilles de notes et y ajouter des documents complémentaires tels que les diapositives de la présentation PowerPoint contenant des images ou des graphiques que vous avez commentés. Avec ce format A4, vous pouvez aussi facilement scanner vos notes, au besoin. Nous vous conseillons d’écrire de manière aérée : le surcharge d’informations peut rendre la révision difficile !

Avantages :

  • moins de contraintes matérielles : dans les salles de cours, il y a très peu de prises électriques à disposition (si la batterie de votre ordinateur portable a besoin d’être rechargée). Au contraire, vous pourrez toujours utiliser un bloc de papier.
  • facilité de prise de notes pour des schémas : les contenus de certains de vos cours peuvent être basés sur de nombreux schémas, graphiques, images. Si ceux-ci ne vous sont pas fournis sous la forme de fichiers numérisés, le papier et le crayon seront plus adéquats pour en tracer une esquisse et les annoter.  
  • facilité d’illustrer des liens ou de montrer des processus.

Inconvénients :

  • ne pas disposer de toutes ses notes partout et tout le temps;
  • réutilisation moins rapide : pour réutiliser ses notes, bien souvent, il faudra les recopier au clavier dans votre ordinateur ou les scanner sous forme d’images (utilisées dans un traitement de textes en y ajoutant des mots-clé au clavier).

Prendre ses notes avec un support informatique

Si vous préférez prendre vos notes avec un support informatique...

Avantages :

  • une prise de notes facilitée : écriture plus rapide, corrections et modifications en temps réel.
  • organiser facilement les notes prises dans des dossiers.
  • disposer de toutes ses notes partout et tout le temps.

Inconvénients :

  • besoin de choisir un outil (logiciel, application, etc.) et de vous familiariser avec cet outil afin de pouvoir prendre des notes dès le début du premier cours.

Vous avez à disposition de nombreux outils :

  • des traitements de texte (voir : méthode en 2 colonnes et méthode Cornell)
  • des blocs-notes spécialement conçus pour la prise des notes sur ordinateur
    • ils proposent des fonctions de classement  en arbre des notes ou avec des mots-clé
  • des tableaux en ligne et des cartes conceptuelles
    • pour une prise de notes très graphique.
  • Si votre enseignant-e vous donne accès à ses fichiers de présentation orale (comme PowerPoint), vous pouvez aussi y prendre des notes.

Utiliser aussi un enregistrement audio ?

En plus de la prise de notes écrites, vous avez également la possibilité de faire un enregistrement audio de l’exposé. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser ces deux moyens de façon qu’il se complètent. Faites un enregistrement audio si vous avez peur de ne pas pouvoir noter assez vite ou de ne pas comprendre certaines phrases de l’enseignant-e, parce qu’elle-il parle vite. Vous pourrez compléter vos notes écrites lors du moment de réécoute. L’enregistrement audio peut se révéler très utile aussi lorsque le cours compte des moments d’échanges et de discussions. De cette façon, vous pourrez y participer activement tout en gardant des traces que vous pourrez retravailler dans un second temps. Il s’avère aussi utile pour les difficultés de compréhension de la langue, si vous êtes de langue étrangère. Réécouter l’enregistrement du cours peut vous faciliter la compréhension du contenu du discours et vous permet de compléter vos notes écrites. Toutefois, cette stratégie demande un temps important de travail en dehors du cours. Veillez donc à l’adapter à vos exigences.

Si vous voulez faire un tel enregistrement audio, soyez attentif-ve au fait qu’il vous faut toujours demander au préalable l'autorisation de l'enseignant-e en lui expliquant pourquoi cela vous est utile. De plus, ces enregistrements ne doivent être utilisés que pour votre usage personnel ; vous n’avez pas le droit de diffuser un tel enregistrement sur Internet ou à d’autres personnes. Les deux documents ci-dessous vous rappellent le texte de loi en vigueur, les sanctions applicables pour les contrevenant-e-s et vous donnent l’avis de plusieurs enseignant-e-s :

Elaborer la structure de vos notes de cours, exemple de notes graphiques et textuelles

Se préparer avant le cours

Prendre des notes en cours est difficile car il faut faire plusieurs choses à la fois :

  • rester attentif-ve et écouter ce qui est expliqué ou discuté ;
  • comprendre et synthétiser les informations importantes ;
  • écrire et schématiser de façon rapide.

Pour cette raison, il est nécessaire qu'avant d’arriver au cours, vous ayez élaboré la structure de vos notes avec laquelle vous allez pouvoir facilement mettre en évidence et en relation tous les éléments de votre prise de notes : objectifs, idées, questions, références bibliographiques, etc.

Elaborer une structure pour vos notes de cours

L’élaboration d’une structure de vos notes facilite votre travail pendant le cours. Sa planification vous permet de vous y retrouver, de gagner du temps et de mieux retenir l’essentiel. Mais, qu’est-ce qui est essentiel ? Comme suggéré sur le site de l’Université de Sherbrooke dans la page web “Pour une prise de notes efficace”, commencez par noter la date et le nom du cours, ou du chapitre fait à cette date. Continuez avec le plan de cours présenté par l’enseignant-e. Prenez également en notes les éléments d'information comme les noms des auteurs cités, les dates importantes, les graphiques, les tableaux ou les schémas. Annotez les définitions données des nouveaux concepts, les questions posées par les autres, les exemples, etc. Comment le faire ?

  • En repérant à l’avance les objectifs du cours : pour rappel, un objectif pédagogique décrit ce que l’apprenant-e est censé-e savoir réaliser concrètement à l’issue de son apprentissage pendant le cours. Habituellement, les objectifs pédagogiques sont annoncés au début du cours par l’enseignant-e ou également sur la description du cours donnée en ligne. Ils se traduisent parfois en savoir, savoir-faire et savoir-être. A l’université de Fribourg, vous devriez trouver ces informations dans la plateforme MyUniFR.
  • En écoutant : les enseignant-e-s ont l’habitude de signaler les choses importantes par des expressions comme “notez bien”, “remarquez que” ou en utilisant également des mots tels que “conséquences”, “buts”, “effets”, “objectifs”, “lien”, etc.
  • En prêtant attention aux interventions et aux questions de vos collègues et bien sûr aux réponses du professeur.

Pour faire cela, vous avez besoin d’un modèle de notes bien organisé. En plus, lors de la préparation pour l’examen, des notes soignées diminuent le temps que vous devez passer à les réviser.

Notes graphiques : la carte conceptuelle

L'exemple de fiche présenté ci-dessous a été préparé avec la version gratuite de l'outil XMind (voir famille "Carte conceptuelle") en pensant à une prise de notes qui doit pouvoir être rapide vu la rapidité des informations durant un cours :

  • Un arbre simple (1 Concept central et 5 "Main Topics") est créé pour être complété en cours.
  • "Nvlle idée" est un modèle de "Topic" à copier et à coller où l'on veut dans la carte au fur et à mesure du cours :
    • dans chaque "Topic", on peut écrire avec un petit traitement de texte ;
    • on peut aussi insérer un lien vers une page web.
  • "Nvlle question" un modèle à copier et à coller où l'on veut dans la carte si on se pose une question sur une idée.
  • L'étudiant-e peut aussi travailler en mode "Outliner" qui rappelle un traitement de texte (pas montrer dans la copie d'écran ci-dessous). 

CC Exemple Cours Eco

Notes textuelles : méthode en 2 colonnes

NB : Pour préparer un tel modèle de fiche puis travailler ensuite avec, il faut plutôt utiliser un outil de traitement de texte.

  • Dans l’espace A : Prendre des notes sous forme de paragraphes (logique linéaire) : prendre les notes sur une feuille et séparer les diverses idées exprimées en paragraphes. Vous pouvez leur assigner des titres en fonction des chapitres définis par l’enseignant-e, des concepts, etc.

  • Dans l’espace B : Une deuxième colonne tracée sur la feuille définit un espace B où vous écrivez ce qu’on pourrait appeler des étiquettes qui indiquent par exemple à quel objectif pédagogique correspond ce que vous avez noté dans l’espace A.

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Notes textuelles : la méthode Cornell

La méthode Cornell consiste à diviser votre fiche de notes en 4 zones A, B, C et D.

  • Dans la section A : vous écrivez la date, le nom du cours, le sujet, le nom du professeur, le numéro de page, etc.

  • La section B : elle sera dédiée à la prise de notes concises et aérées (abréviations, listes flèches, etc.). Il est conseillé de revoir les notes après le cours, par exemple pour souligner les points essentiels. Pour dégager la structure du raisonnement, référez-vous à la numérotation présentée dans le plan du cours.

  • Dans la section C : vous annotez les mots-clés ou des questions sur le contenu de la zone B.

  • Dans la section D : si nécessaire, vous pouvez écrire une synthèse qui résume en quelques phrases l’essentiel de la page.

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Notes de lecture d'un document écrit, résumer ou synthétiser ?

Lire et annoter selon un objectif

Cette activité vous aide à forger votre méthode de prise de notes de lecture pour vous permettre de :

  1. garder un lien entre vos notes et l’information originelle ;
  2. identifier les idées principales des textes utilisés ;
  3. faire des liens entre plusieurs auteurs ;
  4. travailler de façon systémique ;
  5. réutiliser facilement vos notes de lecture.

Dans le contexte de vos études, savoir lire un document (un ouvrage académique, un article scientifique, un rapport de recherche, etc.) en y prenant des notes demande de repérer les informations pertinentes et retenir les idées importantes, en fonction de l’objectif de votre lecture de ce document. Par exemple : prendre des notes pour réaliser une synthèse thématique à partir de plusieurs documents, ce n’est pas pareil que prendre des notes pour résumer un document écrit.

La tâche de prise de notes de lecture demande ainsi une méthode de travail efficace qui implique de savoir comment lire les documents et comment compléter cette lecture par une prise de notes adaptée.

Définir la finalité de la prise de notes de lecture

Avant de lire votre document et de prendre des notes, vous devez définir votre objectif : que voulez-vous retenir de la lecture d’un tel document ? De quels types d’informations avez-vous besoin ?

Les exemples qui suivent montrent bien la multiplicité des finalités possibles qui déterminent la prise de notes de lecture :

  • rechercher un certain type d’informations (par exemple : généralités, détails-approfondissements, etc) ;
  • répondre à des questions prédéfinies (par exemple : des objectifs de cours, des remarques-questions faites en cours-atelier, etc.) ;
  • synthétiser une thématique à partir de plusieurs documents ;
  • comparer le contenu d’un document avec celui d’un autre ;
  • trouver des données particulières définissant des catégories (dates, chiffres, schémas, concepts ou mots-clé, avantages-défauts, arguments, etc.) ;
  • trouver des sources sur un thème (auteurs, bibliothèque, base de données, revue de littérature, sites, etc.) ;
  • faire la critique d’un article ;
  • résumer un document écrit ;
  • etc.

Similitudes et différences entre les activités de résumé et de synthèse ?

Brassart (1993) nous explique que les similitudes dans les deux tâches sont : « Dans les deux cas, il s’agit de faire bref, de produire un texte écrit qui soit plus court que le matériau donné au départ et qui permettrait à un lecteur pressé de s’approprier l’essentiel du contenu sans devoir s’y référer personnellement » (p. 97).

De même, cet auteur nous indique les différences entre les deux tâches :

Résumé : Un seul texte est à traiter. On en retire les idées essentielles que l’on restitue dans le même ordre que dans le texte original. Le résumé passe donc aussi par le repérage de l’organisation du texte. Au contraire de la synthèse, le résumé n’est pas une réponse à une problématique-question (Brassart, 1993).

Synthèse : On traite un ensemble de documents (pas forcément des textes, mais aussi des images, des tableaux, des poèmes, etc.). La synthèse ne respecte pas l’organisation initiale des documents à traiter, en particulier parce que la synthèse de documents fait le tri entre des arguments qui sont pertinents pour la problématique à développer, ou la question à laquelle répondre, et ceux qui ne le sont pas. Cela peut avoir pour conséquence que la synthèse ne respecte pas la hiérarchie des idées exposées dans les documents de base (Brassart, 1993).

Notes de lecture d'un document écrit, exemple d'un résumé et d'une synthèse

Nous vous proposons ici un exemple de création d’une fiche de lecture afin d’illustrer combien le résultat peut être différent selon que la finalité de la prise de notes est de faire un résumé ou une synthèse.

En général, trois parties peuvent organiser votre fiche :

  1. la description du document à lire (auteur, typologie du document, contexte, etc.) ;
  2. vos notes à partir de son contenu (résumé ou synthèse, thème principal, concepts clés, etc.) ;
  3. vos commentaires personnels (critique, questions, perspectives, etc.).

Les informations à noter dans ces trois parties dépendent justement des finalités de votre prise de note. Pour bien mettre cela en évidence, nous allons vous présenter ici les exemples du résumé et de la synthèse à partir d’une publication faite par la Société canadienne de pédiatrie  en 2003 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2792693/) sur les répercussions de l’usage des médias sur les enfants et les adolescents.

Objectif du résumé

Il s’agit de rédiger un texte qui décrit généralement la forme et le contenu d’un discours, d’un évènement ou d’un document écrit. Le résumé dit brièvement et le plus simplement possible tout l’essentiel d’un texte. Un bon résumé devrait ainsi permettre à la personne qui le lit de se faire une idée claire et précise du contenu du document écrit, sans nécessairement avoir lu celui-ci. Pour ne dire que l’essentiel, un résumé doit décrire de façon ordonnée les idées principales, sans porter de jugement. Il est donc important que vous respectiez totalement la vision de l’auteur et que vous n’apportiez aucun commentaire personnel. Dans le cas où vous devez résumer un texte argumentatif, votre résumé ne fera que décrire l’argumentation que l’on trouve dans ce texte, sans défendre ou critiquer aucune des positions qui y sont écrites.

L’ordre des étapes de votre travail pourrait être le suivant :

  1. Lecture préliminaire sans rien écrire : l’objectif est simplement de se faire une idée générale du contenu du texte.

  • Regard critique : si le document est “mauvais” (peu informatif, mal documenté, partial, etc.), on ne fait pas la suite de l’activité.

  1. Seconde lecture plus méticuleuse : votre objectif est alors de faire ressortir les mots porteurs d’idées, les passages significatifs, les arguments, etc. Vous pouvez les souligner, les numéroter, les encercler, etc.

  2. Phase 3 : la rédaction d’une fiche de lecture sert à organiser les idées que vous avez extraites du texte. C’est dans cette fiche que nous vous suggérons d’écrire vos notes de lecture, c’est-à-dire les idées ressorties par vous du texte et des annotations personnelles qui, avec la finalité d’un résumé, seront des évaluations de l’importance de ces différentes idées dans le texte (par exemple : cette idée est la plus importante, cette autre idée n’est pas tellement développée, etc.).

  3. Phase 4 : il s’agit de rédiger le résumé. Pour cela, aidez-vous évidemment de vos notes. En particulier, reportez-vous à votre évaluation de l’importance relative des différentes idées du texte. Les plus importantes feront partie du résumé.

Objectif d’une synthèse thématique

Il s’agit de rendre compte d'un ou de plusieurs documents selon un point de vue particulier, une thématique ou diverses questions données. La synthèse se réalise le plus souvent à partir de plusieurs documents, voire à partir d’une grande diversité de sources, et a donc pour finalité d’écrire un document véritablement nouveau, dans le sens qu’il défend une approche (le point de vue, la thématique ou les questions). Vous allez rédiger votre synthèse en mettant donc en évidence les points qui ressortent de votre lecture des documents, faite selon l’approche définie, avec également leurs complémentarités et oppositions. La synthèse est ainsi une restructuration des idées sélectionnées dans vos notes de lecture. En ce sens, c’est un travail qui a beaucoup plus d’aspects créatifs que celui du résumé. Cependant, cette tâche doit veiller à traduire le plus fidèlement possible les idées de(s) auteur(s). Aussi, si vous décidez d’y insérer également certaines de vos idées personnelles, elles seront présentées dans la conclusion de votre synthèse pour ne pas être mélangées avec les idées des auteurs des documents de départ.

L’ordre des étapes de votre travail pourrait être le suivant :

  1. Lecture préliminaire sans rien écrire : l’objectif est simplement de se faire une idée générale du contenu du texte.

  • Regard critique : si le document est “mauvais” (peu informatif, mal documenté, partial, etc.), on ne fait pas la suite de l’activité.

  1. Seconde lecture plus méticuleuse : l’objectif est de faire ressortir les mots porteurs d’idées, les passages significatifs, les arguments, etc. Vous pouvez les souligner, les numéroter, les encercler, etc.

  2. Etape 3 : la rédaction d’une fiche de lecture sert à organiser les idées que vous avez extraites du texte et, avec la finalité d’une synthèse, elle sert aussi à réfléchir et se questionner sur ce que vous venez de lire car vous devez déterminer, selon l’approche définie pour votre synthèse, les complémentarités et/ou les différences, voire les oppositions, entre les idées importantes écrites par les auteurs des documents de départ. C’est dans cette fiche que nous vous suggérons de mener cette réflexion en prenant vos notes de lecture et en écrivant vos commentaires personnels.

  3. Etape 4 : il s’agit de réaliser votre synthèse thématique en vous aidant de vos notes de lecture.

Partie 1 : Description du document à lire

Tout d’abord, nous vous conseillons de dédier une partie de votre fiche de lecture à la description du document à lire. Cela donne une identité à votre fiche (titre du document écrit, auteur-s, contexte, etc.). Vous pouvez le faire pour toutes vos fiches de lecture pour vous aider à organiser votre travail (par exemple pour réviser les lectures de cours en vue de l’examen).

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Partie 2 : Notes prises à partir du document

Vos notes de lecture doivent répondre à votre finalité ou questionnement de départ. Dans l’exemple donné ci-dessous, nous vous montrons comment prendre ces notes selon la finalité du résumé et de la synthèse thématique.

Pour le résumé, nous prenons comme exemple le sous-chapitre “Internet” à la page 314 du document. Pour écrire la synthèse, les questions à considérer sont les suivantes :

  • Question 1 : que disait-on sur les risques et inconvénients de l’usage d’Internet des jeunes il y a 15 ans ?
  • Question 2 : quels médias faut-il prendre en compte si on étudie l’usage des médias chez les jeunes il y a 15 ans ?

Un outil comme Zotero faciliterait beaucoup, à partir d'un fichier au format pdf, cette prise de notes et la création du résumé ou de la synthèse :

  • pour résumer : l'outil de surlignage permettrait de faire ressortit les passages importants et une fiche de résumé serait créée ainsi automatiquement ;
  • pour synthétiser : des mots-clé (les concepts-clé montrés dans le tableau ci-dessous) sont associés aux différents passages surlignés et une fiche de synthèse serait créée automatiquement en filtrant les concepts liés à la question 1 ou à la question 2.   

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(Nous interrompons ici la fiche réalisée pour cette activité. Toutefois, elle est présentée en entier dans le fichier pdf du scénario complet "Prendre des notes") 

1. Ce type d’idées se rencontre surtout dans le cas de la prise de notes dans un document scientifique.

2. Dans l’article utilisé pour notre exemple, il y a différents types de données utilisées pour exprimer telle ou telle idée : un tableau, des extraits d'interviews, un graphique, des photos.


Comme vous le voyez dans l’exemple de fiche de lecture qui précède, les notes prises sont différentes selon la finalité de la lecture.

Dans le cas du résumé, nous avons parcouru le sous-chapitre “Internet” et nous avons extrait les idées centrales en suivant la structure du texte. Au contraire, dans le cas de la synthèse, pour répondre à la question 1, nous n’avons retenu que les informations concernant les risques et les inconvénients de l’usage d’Internet par les jeunes. De même, pour répondre à la question 2, il suffisait d'identifier les types de médias cités.

Partie 3 : Commentaires personnels

Une troisième partie de votre fiche de lecture peut être dédiée à vos commentaires personnels.

Toutes les tâches de prise de notes ne vous demandent pas d'insérer des commentaires personnels (ex : le résumé). Néanmoins, ceux-ci sont toujours précieux lorsque vous prenez des notes de lecture. Ils vous permettent d'abord de réfléchir sur ce que vous venez de lire et également de laisser des traces de vos réflexions. Ces traces vous seront utiles lorsque vous réutiliserez vos notes.

Vos commentaires peuvent porter sur des critiques ou des questions que vous aurez l’occasion de poser en cours, peu de temps après avoir terminé votre lecture. Ces commentaires peuvent aussi être des messages mémo, par exemple pour vous rappeler d’approfondir un certain aspect ou de porter attention à un extrait du texte en particulier. Plus tard, quelques mois après votre lecture (par exemple : lors de révisions pour un examen, ou pour préparer une présentation orale, etc.), ces commentaires vous aideront beaucoup à vous souvenir des réflexions que vous aviez en tête juste après votre lecture.

Nous vous donnons ci-dessous un exemple.

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Prendre des notes dans un document multimédia

Au cours de vos études, vous allez sûrement travailler avec des documents utilisés en cours par les professeurs (par exemple des PowerPoints ou des pages web) où il n'y a pas que du texte écrit mais aussi des images, des graphiques, ou schémas, des vidéos, etc.

Nous vous proposons une liste de situations de prise de notes avec des documents que vous allez probablement rencontrer pendant vos études.

Situation 1 : Prendre des notes dans une diapositive PowerPoint

(pendant un cours, pendant une recherche pour un projet ou un séminaire, etc.)

Très souvent, les professeurs utilisent des présentations PowerPoint pendant les cours. Pour prendre vos notes directement dans ce document multimédia, vous avez deux méthodes possibles. (Les diapositives utilisées comme exemple ont été tirées du tutoriel vidéo réalisé par la Formation Informatique en LIMousin (FILIM) (cf. Ressources).

Si vous disposez du fichier PowerPoint :

  1. Première méthode :
    • Sélectionnez la diapositive que vous voulez annoter en cliquant dessus dans la barre latérale “Slides” sur la gauche.

    • Prenez vos notes dans l’espace en-dessous de la diapositive où est indiqué “Cliquez pour ajouter des notes”.

    • Vous pouvez alors garder vos notes dans le document PowerPoint ou le sauver comme un “Handsout” (depuis l’onglet “File”) ce qui créera un fichier Word que vous pourrez continuer à éditer. Cela facilitera l’utilisation ultérieure de vos notes.

      Prendre Des Notes A3 1

  2. Deuxième méthode

    • Insérez en haut à gauche une “zone de texte” et placez-la où vous voulez dans la diapositive.

    • Vous pouvez prendre vos notes dans le cadre de texte ajouté.

    • Vous pouvez également insérer d’autres choses que les cadres de texte, comme des flèches ou encercler des éléments (exemple: indiquer des points particuliers dans un graphique).

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  1. Vous pouvez aussi coupler les deux méthodes : ajouter des flèches et d’autres signes dans les slides et prendre des notes dans la zone de texte en-dessous de la diapositive.

Si vous n’avez pas à disposition le document PPT présenté, ouvrez un document word ou prenez une feuille de papier :

  • Notez le numéro de la diapositive.

  • Prenez vos notes en notant aussi des éléments de la diapositive en lien avec vos différentes notes.

  • Recommencez avec la diapositive suivante.

Situation 2 : Prendre des notes dans un fichier PDF

(pendant un cours, pendant une lecture pour un cours, pendant une recherche pour un projet ou un séminaire, etc.)

Les professeurs mettent souvent à votre disposition des présentations PowerPoint, ou des extraits de documents à lire, au format PDF. Pour prendre vos notes directement dans ces documents multimédias, vous avez deux méthodes possibles. 

  • Première méthode :
    • Télécharger « Adobe Reader » (gratuit)
    • Ouvrir le PDF avec « Adobe Reader »
    • Cliquer sur la fonction « Comment » : une barre d’outils s’ouvre au-dessus du document.
      Prendre Des Notes Pd F1
    • Choisir alors l’outil de note désiré.
      Prendre Des Notes Pd F2
    • Voilà, vous pouvez prendre des notes.
      Prendre Des Notes Pd F3
  • Deuxième méthode
    • Ajouter une référence dans votre librairie Zotero (par exemple : Titre = Cours "Introduction à la ...", Auteur = "Prof Durand-Schmidt" , Date = 2022)
    • Ajouter le PDF à la référence dans Zotero
    • Double-cliquer sur le document PDF : Zotero ouvre son éditeur de notes dans les fichiers PDF

Situation 3 : Annoter la page d'un site Web

(pendant une lecture pour un cours, pendant une recherche pour un projet ou un séminaire, etc.)

Lorsqu'on trouve une page Web intéressante, que ce soit pour son intérêt personnel ou pour un cours universitaire, on aimerait pouvoir prendre nos notes directement sur la page Web. Comment faire cela ?

Une méthode assez simple est de 1) réaliser une copie de l'écran de votre ordinateur au moyen de la touche “print screen” et 2) de copier et coller l’image dans un document Word et 3) prendre vos notes dans ou à côté de l’image. Mais ce n’est pas si pratique car cela prend un peu de temps. Comment alors prendre des notes dans une page Web de façon efficace et plus confortable pour vous permettre également d’organiser vos notes ?

Avec l’application Evernote Web Clipper, vous pouvez couper et annoter une page Web comme si elle était imprimée sur papier. Vous pouvez en effet souligner avec plusieurs couleurs, encercler des éléments importants, utiliser des flèches, etc. de la même façon que vous le feriez à la main. L’application vous permet aussi de sauver et organiser les pages annotées.

Prendre Des Notes A3 2

Plus d'information : tutoriel complet sous forme d’une vidéo réalisée par Evernote.

Situation 4 : Prendre des notes dans une vidéo

(pendant une « lecture » pour un cours, pendant une recherche pour un projet ou un séminaire, etc.)

Au cours de votre cursus, il peut arriver que vous deviez regarder et analyser des vidéos. Vous voulez alors y prendre des notes. Comment faire cela ?

Nous vous conseillons l'utilisation de l’application VideoAnt qui vous permet de synchroniser vos notes avec les moments de la vidéo. À chaque note tapée, le logiciel inscrit le temps de la vidéo qui correspond à votre prise de note. Les vidéos avec les annotations peuvent être partagées avec d'autres personnes. Pour comprendre comment utiliser au mieux l’application, nous vous conseillons de visualiser le tutoriel (anglais, 3:57).

Situation 5 : Prendre des notes sous forme d’une vidéo

(pendant l’étude d’un processus, pendant la création d’un tutoriel, pendant une réunion à distance, etc.)

L’enregistrement vidéo vous permet de prendre des notes pour plusieurs types de finalités, telles que la création d’un tutoriel pour une procédure de laboratoire ou l’utilisation d’un logiciel, pour l’apprentissage et la compréhension de phénomènes naturels, etc.

Selon la finalité de votre prise des notes, vous pouvez filmer une scène réelle ou capturer une activité d’écran (le screencast).

Vidéo d’une scène réelle : l’enregistrement vidéo d’une scène réelle est plus efficace que la description écrite d’un événement. Il vous permet en effet d’enregistrer tout ce qui se passe dans une situation réelle, sans donc oublier de détails importants. Pour cette raison, la vidéo est un média efficace pour prendre des notes afin de créer par exemple le tutoriel d’une procédure de laboratoire de chimie ou de filmer un phénomène biologique lent pour après accélérer l’enregistrement et le regarder dans un temps relativement court. Notez que pour des phénomènes impliquant des personnes, il faut avoir l’autorisation de les filmer. En tous les cas, votre smartphone vous permet cette forme de prise de notes vidéo.

Screencast d’une activité : la capture vidéo d’écran vous permet d’enregistrer une activité que vous réalisez à l’ordinateur. Cette méthode de prise des notes est idéale lorsque vous devez apprendre la procédure par exemple pour réaliser une analyse statistique avec un logiciel tel que SPSS. Pour ce genre de travail, nous vous conseillons l’utilisation de Apowersoft Online Screen Recorder, un logiciel gratuit qui vous permet de réaliser des captures vidéo de votre écran pour après en produire un fichier vidéo. Il permet également d’enregistrer la voix et la webcam.

Ce type de prise de notes vous permettra de retravailler plusieurs fois les informations récoltées et d’aboutir à un apprentissage comme connaître et comprendre un phénomène naturel ou apprendre une procédure. Après avoir pris vos notes avec la vidéo, vous pouvez retravailler vos notes comme nous l’avons expliqué dans la situation 4.

Situation 6 : Prendre des notes sous forme de photographies

(pendant l’étude d’un processus, pendant la création d’un tutoriel, etc.)

Une alternative à la prise de notes avec la vidéo est la prise des notes avec la photographie. Vous pouvez prendre une photo d’une scène réelle ou une copie de votre écran d'ordinateur. Cette méthode de prise des notes est utile lorsque vous devez par exemple : réaliser un tutoriel pour une procédure à suivre, documenter différentes unités d’un processus chimique, garder des traces des activités réalisées lors d’un stage, etc. L’utilisation des images est très complémentaire à vos annotations écrites, car les images vous permettent d’avoir un exemple illustré qui vous facilitera la réutilisation de vos notes, par exemple pour : décrire la procédure utilisée pour réaliser une tâche donnée, reproduire une expérimentation chimique de laboratoire, écrire le rapport de stage, etc.

Prise De Notes Photo

Pour avoir d'autres exemples, vous pouvez regarder sur la page de wikiHow (https://fr.wikihow.com/Accueil), un réseau en ligne qui fournit un très grand nombre de tutoriels écrits accompagnés par des images.

Situation 7 : Prendre des notes avec un tableau blanc en ligne

pour organiser des idées ou des mots-clés, pendant une réunion à distance, etc.)

Un autre multimédia avec lequel vous pouvez prendre vos notes, c’est le tableau blanc en ligne ou virtuel (aussi appelé en anglais web board). Vous pouvez l’utiliser pour prendre individuellement vos notes. Ce type d’outil a aussi comme finalité la collaboration à distance entre plusieurs personnes (cf. Scénario "Communiquer et collaborer"). Avec un tableau blanc en ligne, vous pouvez donc partager vos notes personnelles avec d’autres personnes ou prendre des notes directement à plusieurs de manière simultanée pendant des réunions à distance. Pour des réunions, l'application Teams contient un tableau blanc.

Cet outil se présente souvent sous forme d’un tableau blanc ou aussi d’une feuille avec des lignes ou des carreaux. Il offre la possibilité d’écrire, dessiner, coller des images, travailler avec des vidéos ou des fichiers PDF, etc.

Selon l’article de De Yann (2018), publié sur SuperProf Magazine, le tableau blanc virtuel vous permet de :

  • partager de documents et modifier entre plusieurs utilisateurs,
  • intégrer des images,
  • dessiner et tracer,
  • prendre des notes,
  • sauvegarder des documents,
  • enregistrer des commentaires vocaux,
  • visionner toutes les étapes de réalisation d’un schéma, d’un dessin, etc.,
  • créer des cartes conceptuelles et des cartes heuristiques,
  • etc.

AwwApp est un autre exemple d’application ; elle offre gratuitement des fonctions basiques simples à utiliser (si vous regardez sur YouTube, vous trouverez des tutoriels à ce propos). Voici un exemple de l’interface du tableau virtuel en ligne proposée par cette application :

Prendre Des Notes A3 3

Cependant AwwApp n’est qu’un exemple d’une telle application. L’article de M. Grech (en anglais) vous propose une liste de 10 tableaux blancs en ligne (cf. Ressources).

Stocker et gérer ses notes

L’utilité de prendre des notes, de cours ou de lecture-visionnement d'un document, est notamment de les réutiliser selon différentes finalités : retrouver des informations particulières, écrire un résumé ou une synthèse d’un document écrit, ou réviser pour l’examen. Pour cette raison, il est important d'organiser vos notes afin 1) de les retrouver facilement, 2) de les trier selon des thèmes et 3) de garder un lien entre chaque note et le document original.

L’utilisation d’un outil de gestion bibliographique (comme Zotero qui est gratuit) vous simplifiera beaucoup ce travail. Il vous permet de stocker les informations bibliographiques d’un document écrit (auteur, date, titre, éditeur, etc.), mais aussi de créer un lien avec le document original sauvé sur votre ordinateur ou dans un service en ligne. Il vous permet aussi de créer un lien avec d’autres documents comme la fiche de lecture où vous avez pris vos notes. Avec Zotero, vous pouvez aussi créer des collections (dossiers) selon la thématique des différents textes lus et vous pouvez également les partager avec vos collègues.

De cette façon, avec Zotero vous avez la possibilité de :

  1. Garder un lien avec les documents originaux ;
  2. Organiser les documents et vos notes dans des collections-dossiers ;
  3. Stocker vos notes de lecture en lien avec le document original ;
  4. Partager des collections-dossiers.