Se relaxer juste avant d'intervenir devant le public Préparer et animer une présentation orale

Finalités

Votre présentation orale est l’aboutissement de vos efforts. Finissez en beauté. Tout d’abord, essayez de faire votre présentation en étant le plus relaxé et le plus à l’aise possible. Cette activité doit vous aider à retser calme et vous tranquiliser avant la présentation en public.

Etapes

La page web “Réussir une présentation orale” (Gasquet, 2005) cite les conseils de Jean-Pierre Léglise : avant une présentation,  il est utile de se relaxer. Différents éléments peuvent contribuer à vous mettre plus à l’aise lors de la présentation.

  1. Avoir préparé votre support visuel et vous être entrainé.e à faire la présentation sont deux éléments qui vous permettront d’être plus calme. Au besoin reportez-vous aux deux activités :
    • Si toutefois, le stress continue à vous gagner, respirez profondément depuis le bas du ventre à deux ou trois reprises. De même, la veille, veillez à ne pas vous coucher trop tard.
    • Jason Teteak donne des  conseils pour maîtriser sa peur de parler en public dans la page de son blog “Top 10 fears of public speaking” (janvier, 2017). 
  2. Prenez possession de la salle où vous réaliserez la présentation.
    • Aller en repérage pour savoir où elle se situe exactement, repérer les prises électriques où brancher votre ordinateur portable, etc…… Si vous êtes seul à faire une présentation, vous pouvez aussi modifier au besoin la disposition des tables et des chaises. Mais discutez d’abord avec les responsables de la salle.
    • Un autre petit truc: repérer où sont les toilettes…
    • D’autre part, vous pouvez vérifier à l’avance le bon fonctionnement de tout le système informatique (beamer, ordinateur, réseau Internet si besoin, etc.) qui vous permettra de projeter votre support visuel de présentation. Comment fonctionne l’appareil de projection en place ? Si vous n’êtes pas sûr de savoir utiliser l’appareil, vérifiez votre connaissance sur le fonctionnement de l’appareil. Si vous ne parvenez pas à le maîtriser, demander conseil à un de vos collègues, amis ou professeurs qui pourront vous aider.
    • Y a-t-il une bonne connexion au réseau dans la salle ? Si ce n’est pas le cas, Prezi n’est pas une bonne solution pour vous. De même, vous ne pourrez pas utiliser de liens vers des sites web dans votre présentation PowerPoint.
  3. Soyez à l’aise avec votre propre matériel.
    • La veille, faites une copie de votre support visuel de présentation sur une clé USB (copie indépendante du réseau) et/ou envoyez-vous un mail avec le fichier de votre support comme pièce jointe (copie indépendante de votre ordinateur). A priori, ces copies seront inutiles. Mais si un malheureux hasard fait qu’il n’y a pas de réseau dans la salle le jour J ou que votre ordinateur ne fonctionne plus, vous aurez néanmoins le sourire.
    • Rechargez la batterie de votre ordinateur et venez à votre présentation avec le câble d’alimentation.
  4. Maîtrisez le temps.
    • Arrivez à l’avance le jour J. Ne vous mettez pas en situation de stress parce que vous partez en retard de chez vous et que vous dépendez alors du moment où arrive le bus ou du laps de temps nécessaire pour trouver une place de parking.
    • Si plusieurs présentations, dont la votre, se succèdent, démarrez votre propre ordinateur à l’avance afin d’être 100% prêt.e à votre tour.