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Prendre des notes dans un document multimédia Prendre des notes

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Au cours de vos études, vous allez sûrement travailler avec des documents autres que ceux qui contiennent seulement du texte écrit, tels que les PowerPoints utilisés en cours par les professeurs, des images (graphiques, schémas, etc.), des vidéos, des pages web, etc.

Cette activité vous aide à trouver une méthode de prise des notes dans ce type de documents multimédia. Nous vous proposons une liste d'exemples des médias que vous allez probablement rencontrer pendant vos études et qui vous seront utiles également pour prendre des notes :

Comment prendre des notes DANS un document multimédia ?

  1. Annoter un slide PowerPoint
  2. Annoter la page d’un site Web
  3. Prendre des notes dans une vidéo
Schritte

Exemple 1 : Annoter un slide PowerPoint

Très souvent, les professeurs utilisent des présentations PowerPoint pendant les cours. Pour prendre vos notes directement dans ce document multimédia, vous avez deux méthodes possibles. 

Les slides utilisés comme exemple ont été tirés du tutoriel vidéo réalisé par la Formation Informatique en LIMousin (FILIM). Pour vous exercer, vous pouvez avoir accès également à la présentation PowerPoint.

Première méthode (applicable si vous disposez du fichier PowerPoint) :

  1. Sélectionnez la diapositive que vous voulez annoter en cliquant dessus dans la barre latérale “Slides” sur la gauche.

  2. Prenez vos notes dans l’espace en-dessous de la diapositive où est indiqué “Cliquez pour ajouter des notes” sous la diapositive dans la fenêtre principale.

  3. Vous pouvez alors garder vos notes dans le document PowerPoint ou le sauver comme un “Handsout” (depuis l’onglet “File”) ce qui créera un fichier Word que vous pourrez continuer à éditer. Cela facilitera l’utilisation ultérieure de vos notes

Si vous n’avez pas à disposition le document PPT présenté, dans un document word ou sur une feuille :

  1. notez le numéro de la slide

  2. prenez vos notes en pensant à noter qqch pour se rappeler des éléments de la slide en lien avec les différentes notes

  3. recommencez avec la slide suivante.

 

Deuxième méthode (applicable si vous disposez du fichier PowerPoint)

  1. Insérez en haut à gauche une “zone de texte” et placez-la où vous voulez dans le slide.

  2. Vous pouvez prendre vos notes dans le cadre de texte ajouté.

  3. Vous pouvez également insérer d’autres choses que les cadres de texte, comme des flèches ou encercler des éléments (exemple: des points indiquant des piques dans un graphique).

Exemple :

 

Vous pouvez aussi coupler les deux méthodes : ajouter des flèches et d’autres signes dans les slides et prendre des notes dans la zone de texte en-dessous de la diapositive.

Si vous utilisez OneNote, vous pouvez prendre des notes sur les diapositives avec le logiciel. Visitez le site de Microsoft pour y trouver les indications à suivre : https://support.office.com/fr-fr/article/prendre-des-notes-sur-des-diapositives-dans-onenote-pour-windows-e5cc900c-7cb6-420e-9751-e44548ce7e7e (ces explications sont disponibles également en allemand, italien et anglais).

 

Exemple 2 : Annoter la page d'un site Web

Il arrive assez souvent de trouver une page Web intéressante. Que ce soit pour son intérêt personnel ou pour un cours universitaire, on aimerait pouvoir prendre nos notes directement sur la page Web. Comment faire cela ?

Une méthode assez simple, mais qui n’est pas forcément la meilleure, ni la plus efficace en terme de temps, est de 1) réaliser un screenshot de l'écran de votre ordinateur au moyen de la touche “print screen”, 2) de copier et coller l’image dans un document Word et 3) prendre vos notes dans l’image. Mais ce n’est pas si pratique car à chaque fois que vous bougez l’image, vos notes vont changer de place. Comment alors prendre des notes dans une page Web de façon efficace et plus confortable pour vous permettre également d’organiser vos notes ?

Avec l’application Evernote Web Clipper, vous pouvez couper et annoter une page Web comme si elle était imprimée sur papier. Vous pouvez en effet souligner avec plusieurs couleurs, encercler des éléments importants, utiliser des flèches, etc. de la même façon que vous le feriez à la main. L’application vous permettra ensuite de sauver et organiser les pages annotées.

 

Plus d'information : tutoriel complet sous forme d’une vidéo réalisée par Evernote.

 

Exemple 3 : Prendre des notes dans une vidéo

Au cours de votre cursus, il peut arriver que vous deviez regarder et analyser des vidéos. Vous voulez alors y prendre des notes. Comment faire cela ?

Nous vous conseillons l'utilisation de l’application VideoNot.es qui vous permet de synchroniser vos notes avec les moments de la vidéo. À chaque note tapée, le logiciel inscrit le temps de la vidéo qui correspond à votre prise de note. L’application est intégrée à Google Drive et à Evernote, c’est-à-dire que vos notes y seront automatiquement sauvées. De cette façon, chaque annotation peut être aussi retravaillée plus tard. Pour comprendre comment utiliser au mieux l’application, nous vous conseillons de visualiser le tutoriel VideoNo.tes (anglais, 2:17).
 

Pensez aussi qu’il y a d’autres fonctions vidéos qui permettent de prendre vos notes dans une vidéo. Voici une liste de quelques exemples (tous les players vidéos n’ont pas ces fonctions) :

  • détailler certains éléments par le zoom ou nuancer les choses non-intéressantes : vous mettez en évidence seulement un élément important.
  • encercler ou indiquer avec des flèches des sujets qui font quelque chose de particulier : vous focalisez votre attention sur un phénomène en particulier (comme une séquence d’actions).
  • ralentir un passage de la vidéo : vous regardez le phénomène dans les détails.
  • capturer des images de la vidéo pour prendre des notes sur les étapes principales d’une procédure : vous réalisez une sorte de “tutoriel”.
  • etc.

Ces actions vous permettent également de mettre en évidence les informations importantes que voulez retenir selon vos objectifs et/ou questionnements de départ, exactement comme lors de la prise des notes écrites. En plus, de cette façon, vous pouvez annoter la vidéo plusieurs fois selon des finalités différentes et porter donc votre attention uniquement sur ce qui vous intéresse, comme vous le faites quand vous soulignez ou vous réalisez une synthèse thématique pour mettre en évidence des éléments importants.