active
MyPLE rassemble des ressources d’apprentissage, en libre accès, pour aider les étudiants à choisir et utiliser les outils informatiques dont ils ont besoin pour mieux réussir leurs études à l’Université.

Parcourir par scénario

Vous n’apprenez ni pour l’enseignant-e, ni pour les autres étudiant-e-s, ni finalement pour le diplôme. Vous apprenez pour vous épanouir et pour développer les compétences nécessaires à l’accomplissement d’activités et à la possibilité d’un travail engageant et indépendant.

De ce point de vue, il s’agit d’une formation continue où vous apprenez pour vous améliorer, pour rester à niveau, pour orienter vos vies professionnelle, associative et privée, etc. L’apprentissage s’étend ainsi, de plus en plus, tout au long de la vie.

Pour cet apprentissage, vous utilisez un ensemble d’outils informatiques ou d’outils TICE [1]. Pourquoi ne pas rassembler ces outils dans une “boîte” organisée ?  Vous pourrez alors vous en servir selon vos besoins et désirs d’apprentissage. De plus, vous pourrez y déposer des outils (et des ressources) utiles ou nécessaires à vos diverses activités (professionnelles, personnelles, communautaires, etc.). Cette boîte à outils fera partie de ce que nous pouvons appeler votre EPA (Espace Personnel d’Apprentissage) [2]: “A Personal Learning Environment is a facility for an individual to access, aggregate, configure and manipulate digital artifacts of their ongoing learning experiences.” (Lubensky, 2006).

Pas besoin d’être un “geek [3]” ou un féru d’informatique pour vous créer cette boîte à outils. Elle est utile à toutes les personnes se servant d’un ordinateur régulièrement pour gérer leur(s) messagerie(s) électronique(s), pour créer des documents numériques, pour chercher de l’information sur Internet, pour communiquer avec d’autres personnes, etc. Ce scénario d’auto-apprentissage vous accompagnera pas à pas pour mettre en place cette fameuse boîte à outils TIC. Il propose une ou plusieurs activités pour construire une bonne partie de votre PLE en suivant une démarche décomposée en quatre étapes (elles ne sont pas chronologiques, et il peut être  nécessaire de passer de l’une à l’autre selon les besoins) :

  • Choisir vos TICE pour vos tâches de travail :
    • Définir ses besoins est le premier pas pour choisir un outil informatique. Connaître les différents types d’outils est utile pour trouver le meilleur outil TICE selon ses besoins.
  • Organiser vos TICE :
    • Avoir une vue d’ensemble des outils TICE qu’on utilise permet de trouver des lacunes et des doublons. L’organisation de cet ensemble d’outils à un “endroit” unique permet d’y accéder plus efficacement quand on en a besoin.
  • Apprendre à vous servir des TICE :
    • Apprendre à se servir d’un outil TICE demande du temps, mais permet par la suite d’exécuter des tâches souvent plus rapidement. Reconnaître des fonctionnements communs entre les outils permet d’apprivoiser plus rapidement un nouvel outil.
  • Faire une veille TICE :
    • Il y a beaucoup de nouveaux outils TICE qui sont mis à disposition à un rythme soutenu. Il est utile de suivre (même un peu seulement) l’évolution de ces outils, pour pouvoir rénover sa boîte à outils TICE si un outil meilleur est disponible.

 

 

[1] TICE = Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement/Apprentissage

[2] On trouve très souvent aussi l’abréviation anglaise “PLE” (Personal Learning Environnement).

[3] “Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques.” (Larousse, s.d.)

Ressources liées 46
Survey VARK (VARK, 2017) Quel est votre style? Intelligences multiples et styles d'apprentissage (Psychopédagogie des langues, 2012) Formats de fichiers (Centre NTE, 2012, 1 page) Tableau comparatif "Traitement de texte" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Graphiques" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Correction" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Gestion bibliographique" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Recherche d'information" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Présentation de contenu" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Prise de notes" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Réseaux sociaux" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Stockage et partage de fichiers" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Collaboration" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Convertisseurs" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Dictionnaires" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Gestion du temps" (Centre NTE, 2019) Tableau comparatif "Protection des données" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Collaborazione" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Convertitori" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Correzione" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Dizionari" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Gestione bibliografica" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Gestione del tempo" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Grafici" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Immagazzinamento e condivisione dei documenti" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Prendere appunti" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Presentazione del contenuto" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Protezione dei dati" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Ricerca d'informazione" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Social Network" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Trattamento testi" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Datenablage und Datenteilung" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Datenschutz" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Graphen" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Informationssuche" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Inhaltspräsentation" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Korrektur" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Literaturverwaltung" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Notiz nehmen" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Soziale Netzwerke" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Textbearbeitung" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Umsetzer" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Wörterbücher" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Zeitmanagement" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Zusammenarbeit" (Centre NTE, 2019) Flussi RSS: cosa sono e perché sono utili (Supsi, sd)

Ecrire un travail est une tâche que vous aurez à réaliser à diverses reprises, comme par exemple pour écrire un résumé de texte, un compte-rendu de lecture, un rapport, une dissertation ou encore des travaux de recherche (travail de séminaire, de mémoire ou encore une thèse). Souvent, la rédaction d’un travail intervient après une “recherche d’informations” (cf. scénario Rechercher de l’information). Le scénario “Ecrire un travail” propose les étapes qui sont, selon nous, utiles à la rédaction d’un travail universitaire.

Liste des étapes de cette tâche de travail:

  1. Choisir un éditeur de texte : Selon les caractéristiques de votre façon de travailler, choisir le type d’éditeur de texte le plus adapté pour faciliter la rédaction de votre travail.
  2. Définir le type de travail : Définir le type de travail pour identifier les caractéristiques du document à produire.
  3. Synthétiser les principales informations : Sur la base des sources trouvées, sélectionner, synthétiser et/ou analyser les informations à retenir.
  4. Rédiger votre travail : Réaliser une première version de votre travail pour faire apparaître vos idées initiales. Puis modifier et compléter ce brouillon en vous concentrant sur son contenu et sa structure.
  5. Utiliser les références et élaborer la bibliographie : Respecter les normes de citations directes/indirectes, d’insertion de tableaux, d’images ou de graphiques, et lister les ressources utilisées dans une bibliographie.
  6. Relire (réviser et corriger) et mettre en page : Réviser son texte, corriger les coquilles, et les incohérences, et mettre en page avant impression.
Ressources liées 23
Come si scrive una tesi di laurea? (Arjuna Tuzzi, 2012) Tableau comparatif "Traitement de texte" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Trattamento testi" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Textbearbeitung" (Centre NTE, 2019) Guide de présentation formelle des travaux écrits (Université de Fribourg, Sciences de l'éducation, 2018) Comment rédiger un rapport en français ? ou comment écrire un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours? (Kleemann-Rochas, C., Farina, G., Fernandez, M., & Michel, M., 2010) Remarques sur un exercice de lecture-écriture: la note de synthèse ou synthèse de documents (Dominique Guy Brassart, 1993) Infosphère (Service des bibliothèques de l’UQAM, 2011) Tableau comparatif "Correction" (Centre NTE, 2019) Ecrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre (Becker, H. S., 2011) Tabella comparativa "Correzione" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Korrektur" (Centre NTE, 2019) Qu'est-ce que le plagiat? (Université de Lausanne, Cursus d'histoire, 2003) Copyright and Creative Commons (Jacques Monnard, 2016) Adaptation française des normes de l’APA (selon la 6e édition du Publication Manuel) (Marc Couture, 2019) APA Citation Examples (University of Maryland, 2015) Zotero Style Repository (Zotero.org, sd) Tableau comparatif "Gestion bibliographique" (Centre NTE, 2019) Comment éviter le plagiat (CCdigitallaw, s.d.) Tabella comparativa "Gestione bibliografica" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Literaturverwaltung" (Centre NTE, 2019) Plagiate vermeiden (CCdigitallaw.ch, s.d.) Come evitare il plagio (CCdigitallaw.ch, s.d.)
Tutoriels liés 30
Google Drive tutorial (7 chapters) (LearnFree.org, 2015) Google Documents - Découvrir Google Documents (Comment ça marche, s.d.) OpenOffice: How to create a table of content (Ongytenes, 2009, 07:00) Gli indici con OpenOffice (Michielon, 2011, 02:45) How to use title styles in Word (Wikihow, 2012) Use table of contents in Google Docs (Wells, 2011, 02:49) Deux nouvelles fonctions dans Google Docs: outil "plan" et "export EPUB" (Jacques Monnard, 2016) Come fare un riassunto in 7 mosse (Redazione Studentville, 2016) Utiliser les styles de titre dans un traitement de texte (Centre NTE, 2019) Microsoft Word : Fonctions avancées (Centre NTE, 2018) Utilizzare la funzione stili di titoli presente negli editori di testo (Centre NTE, 2019) Die Titelformate in der Textverarbeitung benützen (Centre NTE, 2019) Create a document outline (Office support, sd) Impostare e gestire la correzione automatica di Word (Borsato, 2011) Installer et utiliser Zotero (fr, en, de, it) (Zotero.org, 2013) Exemple de l'utilisation de Zotero pour la création de la bibliographie (Centre NTE-DIT, 2016) Fonctions avancées Zotero (Centre NTE, 2018) Utilisation des styles dans Word (Jean-Guillaume Dumont, 2011, 04:30) Come impaginare una tesi di laurea con Word (Pagination.com, 2017) Différents tutoriels sur l'utilisation de Word (letuto.ch, sd) Créer, modifier et mettre en forme un document (Google, 2019) Insérer des éléments (Google Docs) (Google, 2019) Enregistrer un document Word en tant que modèle (Microsoft Office, 09.04.2019) Créer et exploiter les modèles de document dans Word (Stéphane rossetti, 02.09.2016) Crea, modifica e formatta un documento (Google, 2019) Erstellen, Bearbeiten und Formatieren eines Documents (Google, 2019) Elemente einfügen (Google Docs) (Google Drive, 2019) Inserire degli elementi (Google Docs) (Google Drive, 2019) Word 2010: Insérer une table des illustrations (Profkaouass, 2013, 02:04) Word 2010: creazione di un indice delle figure (Microsoft, 2017)

Gérer ses documents est une tâche importante. Au début, on en a peu et dans un seul endroit. Mais ensuite… Nous vous proposons d’effectuer cette tâche de gestion en cinq étapes:

  • Organiser sa logique de classement ;
  • Donner un nom efficace et explicite aux documents ;
  • Définir les espaces de stockage ;
  • Créer des dossiers et des sous-dossiers
 ;
  • Retrouver ses documents.

Au travers de ces étapes, vous découvrirez puis approfondirez les différents aspects de l’utilité de gérer vos documents. Cette gestion vous permettra en effet de retrouver vos données facilement, de gagner du temps, d’éviter de perdre définitivement des données et de gérer les divers espaces de stockage que vous utiliserez.

En particulier, il s’agit pour vous de mettre en oeuvre les moyens suivants:

  • Concevoir et mettre en place une logique de stockage ;
  • Créer un classement de dossiers et de sous-dossiers ;
  • Utiliser plusieurs espaces de stockage ;
  • Définir des titres pour ses documents.

La thématique de l’identité numérique devient très actuelle dans la mesure où la communauté académique est de plus en plus exposée à des applications innovantes du cloud. Il devient alors urgent de se réapproprier son identité numérique en ligne. On peut le faire en suivant les étapes suivantes :

  1. Identité et web ;
  2. Sélection et stockage des documents qui composent votre identité numérique
  3. Comment protéger son identité sur le web
  4. Stratégies pour être visible.

Par identité numérique, on veut dire les documents et informations sur Internet qui définissent une personne. C’est l’ensemble des « traces » laissées en ligne par la personne elle-même et/ou déposées par d’autres à propos de cette personne. Ces contenus peuvent se trouver dans de multiples endroits en ligne : une page web personnelle, un blog où on écrit des articles, un réseau social où on a réagi à un article ou déposé une liste de publications, un groupe dont on fait partie, etc.   

La gestion de son identité numérique a deux utilités principales. D’une part, il s’agit de rester maître de son identité, par exemple en déjouant certains “pièges” du web comme l’usurpation d’identité. D’autre part, il s’agit d’actualiser la diffusion de ses acquis pour faire face aux exigences du marché de l’emploi. Il s’agit donc de :

  • de réfléchir pour soi-même à son parcours d’apprentissages et à ses nouvelles connaissances et compétences (en définissant bien où on est et où on va)
  • et de valoriser ses connaissances et ses compétences, en les communiquant, pour se faciliter l’accès à des formations et des emplois.

Ne prenez pas trop de temps à gérer votre temps… Avoir une bonne idée globale et quelques dates clé (rendus de certains travaux, examens, etc.) peut beaucoup vous aider. Passer beaucoup de temps à organiser les détails, longtemps à l’avance, n’est pas indiqué.

Toutefois, en travaillant sur vous-même (un des outils, c’est soi) et en évaluant la durée des tâches que vous devez effectuer, votre gestion du temps amènera beaucoup de bienfaits :

  • Eviter la surcharge de travail
  • Réduire son stress
  • Améliorer ses résultats
  • Gagner du temps pour soi

Plus-values avec les TIC ?

  • Insérer des activités régulières dans le calendrier avec une option de répétition pour n’avoir qu’à introduire, par la suite, les activités ponctuelles;
  • Facilement ajuster son planning, le réévaluer et faire des changements;
  • Visualiser sur une longue période (1 an par exemple) avec de surcroît une meilleure vue globale;
  • Mettre des rappels (sonnerie, email…);
  • Utiliser des couleurs pour rapidement se faire une idée de la durée des projets et des activités;
  • En groupe? L’envoyer à d’autres personnes et centraliser les contacts;
  • Un dernier avantage? Disposer de cet agenda synchronisé automatiquement sur son téléphone mobile, sa tablette, son ordinateur portable ou fixe.

A ce stade, réfléchissez à vos habitudes lorsqu’il s’agit de gérer votre temps et vos tâches? Nous vous proposons de vous poser les questions suivantes:

  • Lors de mes dernières échéances (examens ou autres) à quel moment me suis-je mis à ma tâche? Et comment l’ai-je organisée?
  • Quels sont les outils de gestion du temps et de la tâche que j’ai utilisés? Pourrais-je me faciliter le travail?
  • Ai-je eu de bons résultats, de bonnes appréciations? Suis-je satisfaits de ceux-ci?
  • Pour mes prochaines échéances, ai-je envie de revivre la même situation, d’utiliser les mêmes outils ou est-ce que je souhaite changer quelque chose?

Ce scénario vous amène à découvrir de nouveaux outils, de même que de nouvelles possibilités de gestion de son temps et de ses tâches.

Vous avez également la possibilité de découvrir les us et coutumes d’autres personnes en consultant les résultats du sondage portant sur " Quelles habitudes dans votre gestion du temps et des tâches? " (cf Ressources).

La présentation orale est une tâche que vous avez, sans aucun doute, déjà réalisée à de nombreuses reprises et dans diverses situations. Pour préparer votre présentation, vous avez pris des décisions : le choix du support visuel, la définition du plan de travail, l’identification des points forts de la présentation, etc. Tout au long de la présentation, vous avez géré votre stress, fait attention à votre posture, choisi votre langage et votre comportement. Au terme de cette présentation, vous avez finalement bravé les questions et remarques relatives au contenu présenté et vous y avez répondu.

Ce scénario est prévu pour vous aider à développer de nouvelles compétences ou à approfondir vos compétences actuelles afin de vous rendre plus efficient dans la réalisation de cette tâche et dans la maîtrise de votre stress.

Souvent, la présentation orale intervient à la fin d’une recherche d’information et/ou de la rédaction d’un travail, tel qu’un travail de séminaire, de bachelor, de master ou une thèse. Ce scénario vous propose les étapes qui sont, selon nous, utiles à la réalisation d’une présentation orale mettant en valeur votre recherche d’information ou votre travail écrit. Il contient, entre autre, les étapes pour : sélectionner le contenu, bien se préparer, capter l’attention et soignée son expression.

Pour que ce document vous soit utile, vous n’avez pas besoin d’avoir des grandes connaissances dans l’utilisation d’un logiciel de présentation. Cependant savoir utiliser un tel outil peut être un avantage.

Ce scénario a été pensé en quatre étapes :

  1. Choisir un outil de présentation : Selon les caractéristiques de votre environnement de travail et du public, choisir les outils numériques les plus adaptés pour faciliter la réalisation de la présentation. Le support peut prendre la forme d’un poster, d’une projection avec beamer, rétroprojecteur, ou “visualiseur”, etc. Nous axerons ce scénario sur la présentation orale projetée à l’aide du beamer.
  2. Préparer le contenu : Identifier le contenu pertinent et les points forts à présenter et créer la présentation en s’adaptant aux participants, en respectant le temps à votre disposition pour la présentation.
  3. Se préparer : Répéter la présentation. Soigner son expression Faire attention en particulier à sa durée. Vérifier les contenus (orthographe, termes plus naturels, qualité d’une image, etc.).
  4. Présenter oralement : Se relaxer juste avant d’intervenir. Capter et garder l’attention de l’auditoire, en restant synthétique et en utilisant notamment sons et images. Etre convaincant. Donner des conclusions et des perspectives.
Ressources liées 32
10 conseils pour réussir votre webinar (Jacques Monnard, 2015) How to Deliver a Great Presentation (Gavin Austin, 2014) Realizzare presentazioni efficaci : una guida semplice (NoTemplate, 2016) Finale Ma thèse en 180s (MT180Maroc, 2016) 70 exercices pour développer vos soft skills. Stimuler les intelligences nécessaires à la réussite. (Couchaere, M.-J., 2015) Kommunikationskompetenzen: erfolgreich kommunizieren in Studium und Berufsleben (Nünning, A., & Zierold, M., 2008) Rule the room. A unique, practical and comprehensive guide to making a successful presentation (Teteak, J., 2013) Tableau comparatif "Présentation de contenu" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Presentazione del contenuto" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Inhaltspräsentation" (Centre NTE, 2019) Faire une bonne présentation orale (Françoise Tort, 2002) Réussir une présentation orale (Corentine Gasquet, 2005) Competence Center in Digital Law (CCdigitallaw, 2018) Presentation Zen (Garr Reynolds, 2018) Site Digital Copryrights for E-learning (DICE) (DICE Project, 2019) Présentation zen : pour des présentations plus simples, claires et percutantes (Garr Reynolds, 2012) Story, Imagery, & the Art of 21st Century Presentation: Garr Reynolds at TEDxKyoto (TEDx Talks, 2012) 18 conseils incontournables pour réussir ses présentations (ConseilsMarketing.com, 2019) Trucs et astuces pour parler en public (Prisesdeparole.com, sd.) Respirer pendant un discours (Fabien Renou, 2012) SpeakUp: gestion des questions lors des présentations (Alrick Deillon, 2016) Combien de slides doit-on intégrer dans une présentation ? (Houhou, N., 2012) Conclure une présentation : Les recommandations de SAW (Houhou, N., 2012) Comment réussir ses présentations orales? (Conseilsmarketing.com, 2008) Le site de Pygmalion Communication sur la prise de parole (Prise de Parole.com, sd) Get Your Audience Involved in Your Presentation (Craig Czarnecki, 2017) Fermeture de Votamatic début 2020 (A. Deillon, 2019) Langage corporel : Les 6 points à ne pas négliger ! (Volet 1) (Houhou, N., 2012) Langage corporel : Les 6 points à ne pas négliger ! (Volet 2) (Houhou, N., 2012) Utiliser le langage du corps (Journal du Net, 2007) Les gestes (Prise de Parole.com, sd) Bien parler en public (votre attitude) (Andresen, 2011)
Tutoriels liés 33
Hidden power of smiling (Ron Gutman, 2011, 07:23) Quelques astuces pour structurer une présentation orale (Centre NTE-DIT, 2016, 2 p.) Getting Started with Miro: Collaboration (Miro, 2019) Getting Started with Miro: Sharing Boards and Staying Organized (Miro, 2019) Prezi - Tutoriels multilingues (Prezi, 2015) Getting started with PowerPoint 2010 (Office support, sd, 02:05) Creare una presentazione su PowerPoint (Valentina Vacca, 2016) Conseils pour une présentation efficace (Letuto.ch, 2016, 02:53) How to give an awesome (PowerPoint) presentation (Marc Strong, 2011, 02:53) Mettre en évidence le contenu de la présentation dans les diapositives (Centre NTE-DIT, 2016, p. 6) Règles et principes de construction d'un diaporama (Jacques Bresson, sd, 11 pages) Créer et enregistrer un modèle PowerPoint (Microsoft Office, 09.04.2019) Creare e salvare un modello di PowerPoint (Microsoft, 2019) Erstellen und Speichern einer PowerPoint-Vorlage (Microsoft, 2019) Utiliser le mode présentateur (Microsoft, 2014, 3 vidéos de 02:00) Convertir votre présentation en vidéo (Microsoft, 2014) Enregistrer une narration complète (Comment ça marche, 2017) Visualizzare le note del relatore privatamente durante una presentazione su più monitor (Microsoft, 2016) Trasformare una presentazione in un video con PowerPoint 2010 (Microsoft, 2017) Record Slides with Screencastify (Mike Petty, 2018, 3:13) Powerpoint: Starten der Präsentation und Anzeigen der Notizen in der Referentenansicht (Microsoft, 2019) Powerpoint: Avviare la presentazione e vedere le note in visualizzazione Relatore (Microsoft, 2019) Konvertieren einer Präsentation in ein Video (Microsoft, 2019) Ne pas buter sur les mots pendant un discours (Lorenzo Pancino, 2012, 03:09) Les tics de langage. Comment les éviter lors de votre présentation? (Houhou, N., 2012) Comment maîtriser sa peur à l'oral (Lorenzo Pancino, 2012, 03:07) Peur de parler en public : 7 solutions contre cette phobie (Y. Gautier, 2012, 08:17) Come parlare in pubblico : 7 consigli per superare la paura (Massimo Perciavalle, 2014, 03:13) Captiver son auditoire (Lorenzo Pancino, 2012, 03:33) How to open and close presentations? (Mark Powell, 2012, 07:36) 3 metodi per iniziare una presentazione orale in modo efficace (Fabiola Sacramanti e Paolo Sciamanna, 2013, 03:53) 3 étapes pour mettre fin à une présentation orale (Houhou, N., 2012) Comment être plus convaincant (Lorenzo Pancino, 2012, 04:17)

La recherche d’information bibliographique est une tâche que vous avez certainement déjà réalisée et que vous réaliserez encore à de nombreuses reprises, notamment lorsque vous souhaitez approfondir un sujet qui vous intéresse, qui vous préoccupe ou encore qui vous interroge, lorsque vous cherchez des arguments pour ou contre un sujet pour débattre avec vos amis ou collègues, pour réaliser une présentation ou encore pour écrire un mémoire ainsi que pour prendre des décisions. Mettre en place une démarche structurée de recherche d’information vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats et de gagner du temps.

Ce document propose quatre étapes permettant de réaliser cette tâche. Pour que la recherche d’informations bibliographique aboutisse, il est probable d’avoir à recommencer plusieurs fois ce cycle ainsi que d’effectuer des allers et retours entre les étapes.

  1. Définir et identifier son sujet et ses besoins : définir une première liste de mots-clés en tenant compte du temps disponible et du type de document à produire.
  2. Définir la stratégie de recherche : choisir et apprendre à utiliser les sources documentaires (p.ex. moteurs de recherche, catalogues, etc.) pour lancer une recherche de documents en traduisant, si nécessaire, la liste de mots-clés au langage de l’outil choisi.
  3. Évaluer les ressources : Sur les critères d’utilité, de pertinence, de validité et d’actualité des documents, évaluer ces ressources pour les trier (retenir/rejeter) et ainsi affiner la recherche.
  4. Recenser les ressources : stocker les informations retenues et gérer les références bibliographiques.

NB. Les deux livres de Mesguich et Thomas (2007) et de Bertrand-Baschwitz (2009) sont très pragmatiques et peuvent servir de support pour presque toutes les étapes décrites dans la tâche « Recherche d’information ».

Ressources liées 25
Net recherche 2010. Le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web (Mesguich, V. & Thomas, A., 2010) Comment me documenter ? (Bertrand-Baschwitz, M. A., 2009) Kernkompetenzen für das Psychologiestudium: Leitfaden für wissenschaftliches Arbeiten (Zubel, R. H., Wyrsch, P., & Huber, O. W., 2009) Choisir son sujet (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011a) Choisir son sujet (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011b) Identifier le type de travail (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011c) Distinguer les types de documents (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011d) Etablir sa stratégie de recherche (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011) Elaborer une stratégie de recherche d'information (Université de Bretagne Loire, 2017) Annuaire de thesaurus francophones (Bruno Richardot, 2018) Critères de choix sur les outils de recherche d'information (Henkel, 2012) Méthodologie de recherche documentaire (Jove, 2009) Tableau comparatif "Recherche d'information" (Centre NTE, 2019) Tabella comparativa "Ricerca d'informazione" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Informationssuche" (Centre NTE, 2019) Conseils pour évaluer la qualité d'une source (Service des bibliothèques de l'UQAM, 2011) The Literature Review: A Few Tips On Conducting It (Dena Taylor, sd) Comprendre et maîtriser la littérature scientifique (Pochet, B., 2018, 2018) Flussi RSS: cosa sono e perché sono utili (Supsi, sd) Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables (Université de Bretagne Loire, 2017) Tableau comparatif "Réseaux sociaux" (Centre NTE, 2019) Annuaire de flux RSS (facteur-info.com, 2008) Utilisation des fils RSS en bibliothèque (AAVV, 2005) Tabella comparativa "Social Network" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Soziale Netzwerke" (Centre NTE, 2019)

La communication et la collaboration sont les deux piliers du travail en équipe qui a beaucoup d’utilités pour les membres d’une équipe :

  • collaborer c'est profiter, au bon sens du terme, des forces (connaissances et compétences) des autres ;
  • collaborer c'est aussi faire profiter les autres, toujours dans le bon sens du terme, de ses propres forces ;
  • collaborer permet d'aller plus loin, que tout seul-e, même si parfois le rythme est plus lent.

La communication et la collaboration vont également :

  • faciliter l’épanouissement personnel ;
  • diminuer un éventuel sentiment d’isolement ;
  • augmenter la motivation.

Faciliter le travail en équipe n’est pas qu’une question d’utilisation d’outils. Une équipe mettant en oeuvre beaucoup de TIC pourrait être très peu efficace si :

  • elle est très peu organisée (objectifs, calendrier, etc.) ;
  • elle choisit et utilise des outils au hasard, sans avoir réellement pensé à ses besoins ;
  • elle ne définit pas de règles communes d’usage de ses outils.

Au contraire, on observe un impact positif certain avec l’usage des TIC dans les activités de communication et de collaboration d'une équipe de travail. On peut résumer ces valeurs ajoutées avec les TIC à l’aide des points suivants :

  • les TIC facilitent incroyablement le partage des informations dans le groupe et/ou l’équipe ;
  • les TIC en réseau permettent de maintenir un rythme commun tout en autorisant les individus à garder leur propre rythme ;
  • les TIC rendent possibles des tâches synchrones à distance dans des espaces virtuels (en particulier des réunions) ;
  • les TIC rendent possibles des tâches asynchrones à distance sur des objets communs  (en particulier des documents) ;

 Il peut sembler artificiel de se servir d’outils en ligne pour dynamiser le travail d’une équipe d’étudiants qui sont tous inscrits dans la même université et se voient tous les jours ou presque. A contrario, on peut mesurer le grand avantage de tels outils quand il faut, par exemple, tenir compte d’un membre d’une équipe qui préfèrera travailler tard le soir et d’un autre qui devra se rendre chez ses parents durant un week-end où le travail devra néanmoins avancer. Les outils en ligne facilitent alors tellement la gestion d’un travail fait à plusieurs que, dès qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.

Le scénario "Communiquer et Collaborer " présente diverses situations très habituelles dans la vie d'une équipe de travail (discussion, réunion, production de documents, partage de ressources, présentation orale, etc.) et les outils digitaux qui peuvent permettre de mieux réaliser la tâche à effectuer pendant ces moments.

Ressources liées 20
Pour plus d'interactivité en classe ! (Maud Sieber, 2016) Le travail en équipe (Alaoui, A., Laferrière, T. et Meloche, D., 1996) Quelques outils d’awareness de groupe pour faciliter la collaboration et le travail/l’apprentissage collaboratif dans un contexte à distance (Equipe TECFA, 2012) Animer un projet coopératif (Coop-TIC EU, s.d.) La netiquette delle e-mail (Parole&pois, 2018) E-Mail-Netiquette: So machen Sie es richtig (Sandra MacPherson, 2018) Nétiquette (courrier électronique, forums) (Marc-André Roberge, 2018) La cohésion des équipes (Pierre Cauvin, 1997) Le travail d’équipe et la collaboration. Section sur les caractéristiques d’une bonne équipe (Doré, S. & Landreville, G., 2004, 5 pag.) Dix règles d’or pour constituer une équipe efficace (Jean-François Guédon, 2014) Le travail en équipe (Roger Mucchielli, 2009) Apprenez à mieux définir vos tâches et objectifs avec la méthode SMART (Alexandre Philippe, 2011) Group projects : Cooperative learning series (Study guides and Strategies Website, sd) Cooperative and Collaborative Learning : Cooperative learning series (Study guides and Strategies Website, sd) Écrire à plusieurs (Coop-TIC EU, s.d.) Réunion d’équipe : In Guide de pratique professionnelle (OIQ, 2011) Animateur Compétent, Groupes Efficaces. (Boisvert, D., Cossette, F., & Poisson, M., 2002) Processus de décision par consensus en groupe (Marc Thiébaud, 2013, 1 pag.) PINGO in der Lehre (AAVV, 2013) Fermeture de Votamatic début 2020 (A. Deillon, 2019)
Tutoriels liés 31
Téléchargement et utilisation de Skype (Skype, 2019) Come si installa Skype? (Skype, 2019) Adobe Connect meeting overview (Connectusers.com, 2011, 13:21) Getting Started with Miro: Collaboration (Miro, 2019) Getting Started with Miro: Sharing Boards and Staying Organized (Miro, 2019) How to prepare a meeting with SWITCHinteract (Centre NTE, 2019) Premiers pas avec SWITCHinteract (Centre NTE, 2017) Wie mache ich mich mit Skype vertraut? (Skype, 2019) Tutoriel SWITCHdrive (Centre NTE, 2019) How to Setup a Doodle Poll (Stetson University, sd) Faire un questionnaire en ligne sur Doodle (Doodle, s.d.) Organiser une réunion avec la plateforme Doodle (Doodle, s.d.) Comment utiliser Trello comme un(e) pro: Tuto pour les nuls, les bons et les experts (Bobby Grace, 2018) Doodle: Hilfe und Lernen (Doodle, 07.05.2019) Organiser vos travaux de groupe avec Trello (Centre NTE, 2019) Créer, modifier et mettre en forme un document (Google, 2019) Travail en groupe avec Google Drive (Vahe, 2015, 09:06) Come utilizzare Google Drive (Wikiscuola.it, sd, 19:37) Créer des groupes en Zotero (fr, en, de) (Zotero, 2013) Crea, modifica e formatta un documento (Google, 2019) Erstellen, Bearbeiten und Formatieren eines Documents (Google, 2019) Comment passer un appel vidéo en groupe avec Skype (Softonic, France, 2014, 00:46) Comment partager votre écran avec Skype (Skype, 2019) Chiamata di gruppo con Skype (Skype, 2017) Condivisione dello schermo con Skype (Skype, 2019) Les différentes phases d’une réunion de travail. Les fiches en ligne (CEDIP, 2007) Bildschirmübertragung in Skype (Skype, 2019) Wie tätige ich in Skype einen Gruppenanruf? (Skype, 2019) Come utilizzare Tricider (Gianfranco Marini, 2016, 11:45) PINGO: Tutorial - Gesamtverfahren (Wirtschaftswissenschaften Uni Paderborn, 2012) Envoyer un fichier via SWITCHFilesender (Wendy Bonvin, s.d.)

En prenant des notes, vous apprenez

Dans une vie d’étudiant-e, comme également dans une vie professionnelle, prendre des notes est un acte nécessaire afin de saisir des informations importantes pour les réutiliser ou les mémoriser. Qu’il s’agisse de prendre des notes en cours ou de se constituer une documentation thématique, la prise de notes oblige à identifier et à sélectionner les informations importantes. Cette sélection de l’importance des informations se fait selon des critères prédéfinis (par exemple : les objectifs d’apprentissage d’un cours ou les idées les plus importantes pour résumer un texte).

Autrement dit, en prenant des notes, vous apprenez ! Prendre des notes est en effet une stratégie permettant non seulement la facilitation du processus de compréhension et de réappropriation des informations, mais aussi un gain de temps en prévision par exemple de la révision pour l’examen. Lorsqu’on prend des notes, il est essentiel de garder en tête la finalité de cette activité pour comprendre la bonne stratégie à mettre en oeuvre. On peut résumer cette finalité de la façon suivante : prendre des notes, c’est traiter-organiser des informations pour pouvoir les réutiliser durant un travail ultérieur qui peut être la révision pour un examen, la rédaction d’un texte, la recherche d’arguments thématiques, etc.

Ce document vous propose des situations de prise de notes (par exemple prendre des notes en cours, prendre des notes de lecture dans un document écrit ou prendre des notes “de lecture” dans un document multimédia).  Dans chacune d’elle, vous pouvez identifier la finalité et la stratégie particulières de la prise de notes.

Ces activités sont décrites d’une façon générale, pour tous. Chacun devrait donc y trouver des éléments méthodologiques et des outils qui pourraient lui convenir. Toutefois, étant donnée que la façon dont nous prenons des notes comprend des aspects particuliers à chacun, chaque étudiant-e doit utiliser les ressources qui suivent pour mettre au point sa façon personnelle de prendre ses notes.

 

Ressources liées 22
Maîtriser les méthodes de travail (Febvre, M., & Giordan, A., 1994) Tableau comparatif "Prise de notes" (Centre NTE, 2019) L'écoute en classe et la prise de notes (Letrate, A. & Lafond, F., 1994) Méthodologie du travail universitaire : prendre des notes (Formation continue à l'université, s.d.) Savoir prendre des notes (Schuler Eric, 2011) Techniques pour prendre des notes vite et bien : méthode PAT® : [acquérir les bons réflexes, utiliser toutes manières d'abréger, structurer ses notes] (Richard-Postal, P., 2015) Témoignage - Prendre ses cours sur ordinateur : avantages et inconvénients (digiSchool, 2017) Prise de notes structurée (Wiki-TEDia, TELUQ, 2018) Quand l'écriture manuscrite est plus adaptée (Andreas Heer, 2018) Les notes manuscrites, en voie de disparition ? Pas si sûr... (A. Dewarrat, 2015) Tabella comparativa "Prendere appunti" (Centre NTE, 2019) Vergleichende Tabelle "Notiz nehmen" (Centre NTE, 2019) Wenn Handschrift besser ankommt (Andreas Heer, 2018) Quando è meglio scrivere a mano (Andreas Heer, 2018) Référentiel : trouver les idées importantes (atelier.in.ca, 2006) Remarques sur un exercice de lecture-écriture: la note de synthèse ou synthèse de documents (Dominique Guy Brassart, 1993) Écrire une synthèse (Centre NTE, 2013) Quel web-board pour le dessin ? (De Yann, 21.02.2018) The 10 Best Online Whiteboards with Realtime Collaboration (Matt Grech, 2016) Salvataggio di un documento di Word come modello (Microsoft, 2019) Collections and Tags (Zotero.org, s.d.) Notes in Zotero (Zotero.org, s.d.)