active

Écrire un travail

La relecture est une étape importante qui nécessite de prendre un certain recul sur son travail écrit afin de l’évaluer dans son ensemble. Il est vivement conseillé également de faire relire votre travail par une tierce personne (par exemple un collègue) qui pourra, contrairement à vous, jeter un regard neuf et objectif sur votre travail.

  • Effectuez la vérification des trois aspects suivants : Forme (style) ; Contenu (sens) ; Analyse des marques linguistiques. Dans la section « Navezvous rien oublié? » du guide de Kleemann-Rochas, Farina, Fernandez, & Michel (2003), ces trois aspects sont détaillés.
  • C'est important de vérifier si les normes de citation bibliographiques sont respectées dans tout le texte. 
  • Si vous en avez la possibilité, il est judicieux de faire relire votre travail par une ou deux autres personnes. En effet, avoir écrit votre texte influencera votre perception de celui-ci (à force de travailler sur un texte, on relit ce que l’on veut relire). Et cela peut vous empêcher de déceler des défauts de votre texte concernant :
    • la structure de votre texte : des parties manquantes, la répétition d’un argument à plusieurs endroits ;
    • le contenu et la forme de votre texte : certaines formulations de phrases inappropriées (style), quelques idées mal expliquées (sens) ou encore certaines coquilles, certains termes mal choisis (sens).
  • Pour un texte important (travail final d’un cours, travail de BA, lettre de motivation pour un emploi, etc.), faites faire dans tous les cas une relecture par au moins une tierce personne.