active

Découvrir et choisir des outils informatiques pour ses études

L’étape “Vision d'ensemble de vos TICE” vous permet d’obtenir une vision de l’ensemble (systémique) des tâches que vous devez faire dans votre cursus ou votre formation et des outils que vous utiliserez pour vous aider à les réaliser.

Avec une telle vision organisatrice de vos TIC, vous pouvez identifier ce que vous avez, ce qui vous manque, ce que vous avez en trop ou à double, ce qui est inadapté, ce que vous pourriez améliorer, etc. C’est aussi pouvoir démarrer très vite une tâche que vous effectuez souvent plutôt que de devoir rechercher dix fois par semaine les quatre à cinq outils vous servant pour cette tâche. 

Comment créer une vision d'ensemble de vos TICE

Établissez un schéma (une carte conceptuelle, un tableau ou une liste) des tâches que vous faites/ferez et des outils utilisés pour chaque tâche. Une tâche peut nécessiter plusieurs outils et certains outils peuvent servir à plusieurs tâches. La carte conceptuelle (représentation graphique d’un thème) constitue un bon type de schéma, car elle permet de voir les ensembles de tâches-outils, mais également les connexions et les rapports entre ceux-ci. Par exemple :

  • Communication  et travail collaboratif (chat, forum, espace de partage documents, …),
  • Production écrite (suite bureautique, éditeur web,…),
  • Présentation orale (créateur de présentation, enregistrement, multimédia,…),
  • Stockage de données/fichiers (disque dur, moteur de recherche, espaces serveur/en ligne,…),
  • Recherche d’information (gestionnaire bibliographique, moteurs de recherche spécifiques, base documentaire,…),
  • Planification/organisation (agenda, “doodle”, todo list,…).

Une autre représentation simple de votre ensemble d’outils associés à vos tâches de travail peut être un tableau à double entrée : les colonnes sont les tâches que vous menez ; les lignes sont les outils utilisés ; dans les cases aux intersections, vous mettez une information (une croix, une indication, par exemple: à trouver, etc.).