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Faire une requête logique composée d’une liste des mots-clés (privilégiez des noms communs au lieu de phrases) est l’activité qui lance votre recherche d’informations. Cette requête et cette liste devront être complétées et remodelées en fonction des sources documentaires dans lesquelles vous allez chercher, ainsi que des résultats que vous obtiendrez.
On ne peut que vous conseiller l’utilisation d’un outil de carte conceptuelle dès le début de votre recherche d’information bibliographique. Elle vous sert pour faire un “remue-méninges” (brainstorming) de vos premiers mots-clés. Puis, en avançant dans votre recherche documentaire, votre carte conceptuelle vous permet de visualiser l’état de votre recherche d’information en vous montrant les relations entre vos mots-clés et les informations trouvées.
Votre première liste peut se baser sur les mots-clés du titre de votre sujet et/ou de la question de recherche sur laquelle vous travaillez. Dans un premier temps, chercher des revues de littérature sur le thème peut aider la suite de votre recherche, donc un des mots-clés pourrait être “literature review”, “revue de littérature”, etc.). Vous pouvez aussi trouver les mots-clés dans des listes et bases de données thématiques :
Passez alors à une seconde phase où il s’agit d’adapter vos mots-clés au langage de l’outil de recherche que vous allez utiliser, c’est-à-dire trouvez les mots-matière qui sont employés dans cet outil. Les mots-matière sont des expressions utilisées par un outil de recherche. L’avantage de ces mots-matière est qu’ils sont utilisés systématiquement dans l’outil de recherche. En les utilisant, vous aurez plus de résultats pertinents.
Une troisième phase consiste à organiser ces mots-clés en une phrase logique appelée une requête. Une requête est une sorte de phrase que vous composez avec vos mots-clés et des connecteurs logiques (AND, OR, *, &, +, etc.), par exemple “Mot-clé 1” AND “Mot-clé 2”.
Inscrivez cette requête dans une branche de votre carte conceptuelle et lancez-vous dans l’étape suivante (Choisir et utiliser les outils de recherche) pour obtenir les premiers résultats de votre recherche d’informations. En passant à cette étape suivante, vous vous rendrez compte qu’elle est indissociable de l’étape que vous finissez maintenant :