active

Rechercher de l'information bibliographique

Lorsque vous avez décidé de garder une ressource, assurez-vous que vous pouvez l’avoir à disposition quand vous en aurez besoin. Cette étape consiste à noter sa référence et à vérifier l'accès au document. (voir aussi étape suivante: “Stocker les informations sélectionnées“)

Noter la référence de la ressource

Il s'agit de pouvoir retrouver très facilement la ressource que vous voulez garder.

  1. Identifiez l’endroit où vous pouvez y accéder ultérieurement
    • en ligne : sauvez le lien vers le document et ses références ;
    • en bibliothèque : notez sa cote et la bibliothèque où le document se trouve.
  2. Si les informations existent en ligne et que vous disposez de votre outil de gestion bibliographique (voir aussi étape suivante: “Stocker les informations sélectionnées“) :
    • stockez les références complètes de la ressource retenue ;
    • stockez une version électronique du document.

En général, les références bibliographiques complètes des documents que vous retenez se trouvent directement dans l’outil de recherche que vous avez utilisé pour les trouver. Votre université contracte chaque année des abonnements, avec les grands éditeurs et autres institutions éditant des publications scientifiques, pour permettre à ses usagers d’accéder aux ressources documentaires.

Mais, parfois, le document lui-même n’est pas facile d’accès : il n’est pas en ligne ou en ligne mais pas disponible. Dans ce cas, allez voir le point suivant.

Accéder au document

Lorsque le document n’est pas facile d’accès, vérifiez les points suivants :

  • Si vous faites votre recherche documentaire depuis l’extérieur de l’université, n’oubliez pas de vous connecter au réseau via VPN (Virtual Private Network) pour pouvoir accéder aux ressources documentaires à distance.
  • https://bcufr.swisscovery.slsp.ch : c'est l'adresse avec lequel vous pouvez chercher des documents dans les bibliothèques académiques à Fribourg ou dans toute la suisse.
  • Regardez aussi dans les outils de recherche les mentions “Full text” (comme dans EBSCO) qui vous font voir un lien vers le texte entier du document