active
Cette activité donne des suggestions pour nommer les documents de manière efficace.
Comment nommer des documents ?
De quoi dois-je tenir compte pour les titres des documents ?
Aujourd’hui, vous venez de trouver et de lire un document. Son nom n’a pas d’importance parce que vous savez ce qu’il contient. Mais dans six mois, vous en rappellerez-vous ? Donnez-lui un nom explicite en y intégrant 2-3 mots-clé qui faciliteront son identification lors d’une recherche. Faites la même chose pour tous vos fichiers.
Et si j’ai plusieurs versions d’un même document ?
De plus, vous aurez peut-être créé cinq versions du même travail avant de le rendre à votre professeur. Comment allez-vous différencier tous ces documents (si vous voulez les garder) ? Réfléchissez aussi plus globalement à la gestion de ces multiples versions. Une idée simple est de mettre la date (année, mois puis jour, pour faciliter la lecture en triant par ordre alphabétique), ou le numéro de version, dans le nom du fichier. Pour la version définitive de votre travail, celle que vous envoyez, indiquez “final” ou “definitif” dans le nom du fichier. Vous aurez ainsi la collection suivante de fichiers :
Avec ces noms, vous saurez toujours distinguer les versions intermédiaires et la version finale.
Une fois le travail rendu (version définitive), réfléchir si on a encore besoin de toutes les versions intermédiaires. Réfléchissez aussi à créer une zone d’archivage, où vous pouvez mettre toutes les anciennes versions (si vous voulez les garder) et les documents de projets terminés.