active

Choisir un support matériel pour ses notes de cours Prendre des notes

Finalités

Prendre des notes durant une séance de cours a pour but de résumer le discours qui y est présenté, ou les contenus qui y sont discutés, et d’identifier, avec ce résumé, les idées principales et/ou les questions que vous vous posez, en fonction principalement des objectifs d’apprentissage du cours. Toutes ces idées et ces questions doivent être mises en évidence pour que les notes prises facilitent votre travail après la séance du cours.

Prendre des notes en cours est difficile car il faut faire plusieurs choses à la fois. Il faut rester attentif et écouter ce qui est expliqué ou discuté. Il faut aussi comprendre et synthétiser les informations importantes, ainsi qu’écrire de façon rapide. Pour cette raison, il est nécessaire qu'avant d’arriver au cours, vous ayez :

  1. choisi et préparé le support matériel (papier ou ordinateur) que vous utiliserez pour prendre vos notes ;
  2. choisi les outils avec lesquels prendre vos notes (cf tableau comparatif ""Prise des notes")

Cette activité vous permet de faire ces préparatifs avant d’arriver au cours.

Etapes

Choisir le support matériel pour la prise de vos notes de cours

Choisir le matériel peut dépendre de la modalité du cours et de la méthode d’enseignement du professeur. Tout d’abord, il faut décider s’il vous convient mieux de prendre vos notes sur papier ou sur un support informatique. Commençons ici par regarder les avantages et les inconvénients de chacune des deux modalités. Notons toutefois que, comme Dewarrat (2015) le fait remarquer, devant l’impossibilité de tout noter quel que soit le support de prise de notes, l’étudiant doit faire des choix en triant d’abord les informations les plus importantes. Le produit final est donc principalement le fruit d’une synthèse mentale et cela permet une meilleure mémorisation et/ou compréhension.

 

Y a-t-il un support idéal ?

Faisons attention avec l'argument : "la prise de notes à la main est meilleure qu'à l'ordinateur" ou vice versa. C'est l'arbre qui cache la forêt ; il y a plein d'autres facteurs à prendre en compte dans une telle comparaison.

  • le choix des informations notées ou pas ;
  • l'organisation-traitement des informations notées ;
  • le stockage des notes (--> réutilisation plus ou moins facile) ;
  • qualité à la main vs. au clavier dépend surement des personnes ;
  • etc.

 

Prendre ses notes à la main sur papier

Si vous préférez prendre vos notes à la main, prenez des feuilles préférablement quadrillées ; cela vous aidera pour structurer vos notes ainsi que pour, au besoin, esquisser des schémas. Choisissez un format unique de papier, par exemple A4. Ainsi, vous pouvez facilement classer vos diverses feuilles de notes et y ajouter des documents complémentaires tels que les diapositives de la présentation PowerPoint contenant des images ou des graphiques que vous avez commentés. Avec ce format A4, vous pouvez aussi facilement scanner vos notes, au besoin. Nous vous conseillons d’écrire de manière aérée : le surcharge d’informations peut rendre la révision difficile !

Avantages :

  • moins de contraintes matérielles : dans les salles de cours, il y a très peu de prises électriques à disposition (si la batterie de votre ordinateur portable a besoin d’être rechargée). Au contraire, vous pourrez toujours utiliser un bloc de papier.
  • facilité de prise de notes pour des schémas : les contenus de certains de vos cours peuvent être basés sur de nombreux schémas, graphiques, images. Si ceux-ci ne vous sont pas fournis sous la forme de fichiers numérisés, le papier et le crayon seront plus adéquats pour en tracer une esquisse et les annoter.  
  • facilité d’illustrer des liens ou de montrer des processus.

Inconvénients :

  • réutilisation moins rapide : pour réutiliser ses notes, bien souvent, il faudra les recopier au clavier dans votre ordinateur ou les scanner sous forme d’images (utilisées dans un traitement de textes en y ajoutant des mots-clé au clavier).

 

Prendre ses notes avec (ou sur) un support informatique

Si vous préférez prendre vos notes avec (ou sur) un support informatique, vous pouvez utiliser votre ordinateur. Cela vous permet d’organiser et de modifier facilement les notes prises. Sachez qu’il est important de choisir un outil (logiciel, application, etc.) et de vous familiariser avec cet outil afin d’être en mesure de prendre des notes dès le début du premier cours. Vous avez à disposition des outils de traitement de texte ou des logiciels spécialement conçus pour la prise des notes sur ordinateur.

Si vous disposez toujours d’une connexion à Internet, vous pouvez également choisir un outil de prise de notes en ligne, ce qui vous permet aussi de stocker vos documents et de les réutiliser sur plusieurs supports informatiques. Cette possibilité vous permet également de partager plus facilement vos documents avec des collègues ou bien aussi de créer des fiches de notes en collaboration.

Avantages :

  • une meilleure organisation : nomination des documents permettant le classement des fichiers dans un dossier (facilite plus tard la recherche de documents).
  • une prise de notes facilitée : écriture plus rapide, corrections et modifications en temps réel.
  • réutilisation plus rapide : reprendre ses notes dans un autre document, copier/coller une petite ou une grande partie des notes, rechercher et retrouver une information dans ses notes.

Inconvénients :

  • risque de dispersion : attention aux réseaux sociaux ! L’accès à Internet vous donne aussi accès à des sources de distraction comme Facebook, Twitter, Youtube, etc.
  • risque de perdre les documents : il faut toujours se rappeler de les sauvegarder et d’arriver au cours avec la batterie chargée.

Nous vous conseillons ainsi de considérer les pour et les contre afin de déterminer dans quelles situations de cours vous vous trouvez lorsque vous prenez vos notes. Vous verrez ainsi si la prise de notes sur papier ou sur ordinateur est la méthode qui vous convient le mieux, selon vos besoins et selon la modalité du cours.

 

Utiliser aussi un enregistrement audio ?

En plus de la prise de notes écrites, vous avez également la possibilité de faire un enregistrement audio de l’exposé. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser ces deux moyens de façon qu’il se complètent. Faites un enregistrement audio si vous avez peur de ne pas pouvoir noter assez vite ou de ne pas comprendre certaines phrases de l’enseignant-e, parce qu’il-elle parle vite. Vous pourrez compléter vos notes écrites lors du moment de réécoute. L’enregistrement audio peut se révéler très utile aussi lorsque le cours compte des moments d’échanges et de discussions. De cette façon, vous pourrez y participer activement tout en gardant des traces que vous pourrez retravailler dans un second temps. Il s’avère aussi utile pour les difficultés de compréhension de la langue ,si vous êtes de langue étrangère. Réécouter l’enregistrement du cours peut vous faciliter la compréhension du contenu du discours et vous permet de compléter vos notes écrites. Toutefois, cette stratégie demande un temps important de travail en dehors du cours. Veillez donc à l’adapter à vos exigences.

Si vous voulez faire un tel enregistrement audio, soyez attentif au fait qu’il vous faut toujours demander au préalable l'autorisation de l'enseignant-e en lui expliquant pourquoi cela vous est utile. De plus, ces enregistrements ne doivent être utilisés que par vous pour votre usage personnel ; vous n’avez pas le droit de diffuser un tel enregistrement sur Internet ou à d’autres personnes. Les deux documents ci-dessous vous rappellent le texte de loi en vigueur, les sanctions applicables pour les contrevenant-e-s et vous donnent l’avis de plusieurs enseignant-e-s :