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Elaborer la structure de vos fiches de notes de cours Prendre des notes

Finalités

Prendre des notes durant une séance de cours a pour but de résumer le discours qui y est présenté, ou les contenus qui y sont discutés, et d’identifier, avec ce résumé, les idées principales et/ou les questions que vous vous posez, en fonction principalement des objectifs d’apprentissage du cours. Toutes ces idées et ces questions doivent être mises en évidence pour que les notes prises facilitent votre travail après la séance du cours.

Prendre des notes en cours est difficile car il faut faire plusieurs choses à la fois. Il faut rester attentif et écouter ce qui est expliqué ou discuté. Il faut aussi comprendre et synthétiser les informations importantes, ainsi qu’écrire de façon rapide. Pour cette raison, il est nécessaire qu'avant d’arriver au cours, vous ayez élaboré la structure de votre fiche de notes avec laquelle vous allez pouvoir facilement mettre en évidence et en relation tous les éléments de votre prise de notes : objectifs, idées, questions, références bibliographiques, etc.

Cette activité vous permet de faire ces préparatifs avant d’arriver au cours.

Etapes

Elaborer une structure pour vos fiches de notes de cours

L’élaboration d’une structure de votre fiche de notes facilite votre travail pendant le cours. Sa planification vous permet de vous y retrouver, de gagner du temps et de mieux retenir l’essentiel. Mais, qu’est-ce qui est essentiel ? Comme suggéré sur le site de l’Université de Sherbrooke dans la page web “Pour une prise de notes efficace”, commencez par noter la date et le nom du cours, ou du chapitre fait à cette date. Continuez avec le plan de cours présenté par l’enseignant-e. Prenez également en notes les éléments d'information comme les noms des auteurs cités, les dates importantes, les graphiques, les tableaux ou les schémas. Annotez les définitions données des nouveaux concepts, les questions posées par les autres, les exemples, etc. Comment le faire ?

  • En repérant à l’avance les objectifs du cours : pour rappel, un objectif pédagogique décrit ce que l’apprenant-e est censé-e savoir réaliser concrètement à l’issue de son apprentissage pendant le cours. Habituellement, les objectifs pédagogiques sont annoncés au début du cours par l’enseignant ou également sur la description du cours donnée en ligne. Ils se traduisent parfois en savoir, savoir-faire et savoir-être. A l’université de Fribourg, vous devriez trouver ces informations dans la plateforme GeFRI.
  • En écoutant : les enseignant-e-s ont l’habitude de signaler les choses importantes par des expressions comme “notez bien”, “remarquez que” ou en utilisant également des mots tels que “conséquences”, “buts”, “effets”, “objectifs”, “lien”, etc.
  • En prêtant attention aux interventions et aux questions de vos collègues et bien sûr aux réponses du professeur.

Pour faire cela, vous avez besoin d’un modèle de fiche de notes bien organisé. En plus, lors de la préparation pour l’examen, des notes soignées diminuent le temps que vous devez passer à les réviser.

Voici deux stratégies pour élaborer un modèle de fiche de notes qui vous aidera à mémoriser ou retrouver les idées principales liées à votre cours.

 

1. Un modèle de fiche de notes en 2 colonnes

  • Dans l’espace A : Prendre des notes sous forme de paragraphes (logique linéaire) : prendre les notes sur une feuille et séparer les diverses idées exprimées en paragraphes. Vous pouvez leur assigner des titres en fonction des chapitres définis par l’enseignant-e, des concepts, etc.

  • Dans l’espace B : Une deuxième colonne tracée sur la feuille définit un espace B où vous écrivez ce qu’on pourrait appeler des étiquettes qui indiquent par exemple à quel objectif pédagogique correspond ce que vous avez noté dans l’espace A.

 

2. La méthode Cornell

La méthode Cornell consiste à diviser votre fiche de notes en 4 zones A, B, C et D (voir modèle de fiche ci-dessous).

  • Dans la section A : vous écrivez la date, le nom du cours, le sujet, le nom du professeur, le numéro de page, etc.

  • La section B : elle sera dédiée à la prise de notes concises et aérées (abréviations, listes flèches, etc.). Il est conseillé de revoir les notes après le cours, par exemple pour souligner les points essentiels. Pour dégager la structure du raisonnement, référez-vous à la numérotation présentée dans le plan du cours.

  • Dans la section C : vous annotez les mots-clés ou des questions sur le contenu de la zone B.

  • Dans la section D : si nécessaire, vous pouvez écrire une synthèse qui résume en quelques phrases l’essentiel de la page.