active

Stocker et gérer ses notes Prendre des notes

Finalités

La finalité principale d'une activité de prise de notes est de réutiliser celles-ci. Cette activité vous aide dans ce processus.

Etapes

Réutilisation de vos notes

L’utilité de prendre des notes, issues de la lecture ou du visionnement d'un document, est notamment de les réutiliser dans un deuxième moment sans parcourir tout le texte et selon différentes finalités telles que retrouver des informations particulières, écrire un résumé ou une synthèse d’un document écrit, ou réviser pour l’examen. Pour cette raison, il est important de les organiser, afin de les retrouver facilement, et de garder un lien avec le document original.

Pour ce faire, nous vous conseillons l’utilisation d’un outil de gestion bibliographique (comme Zotero qui est gratuit) qui vous permet non seulement de stocker les informations bibliographiques d’un document écrit (auteur, date, titre, éditeur, etc.), mais aussi de créer un lien avec le document original sauvé sur votre ordinateur ainsi qu’avec d’autres documents, voire par exemple la fiche de lecture où vous avez pris vos notes. Avec Zotero, vous pouvez aussi créer des dossiers, par exemple selon la thématique des différents textes lus, que vous pouvez également partager avec vos collègues.

De cette façon, avec Zotero vous avez la possibilité de :

  1. Garder un lien avec les documents originaux ;
  2. Organiser les documents et vos notes dans des dossiers ;
  3. Stocker vos notes de lecture en lien avec le document original ;
  4. Créer des collections partagées.