active

Prendre des notes avec un document multimédia Prendre des notes

Finalités

Au cours de vos études, vous allez sûrement travailler avec des documents autres que ceux qui contiennent seulement du texte écrit, tels que les PowerPoints utilisés en cours par les professeurs, des images (graphiques, schémas, etc.), des vidéos, des pages web, etc.

Cette activité vous aide à trouver une méthode de prise des notes avec ce type de documents multimédia. Nous vous proposons une liste d'exemples des médias que vous allez probablement rencontrer pendant vos études et qui vous seront utiles également pour prendre des notes :

Comment prendre des notes AVEC un document multimédia ?

  1. Prendre des notes avec une vidéo
  2. Prendre des notes avec une photographie
  3. Prendre des notes avec un tableau blanc en ligne (partagé ou non)
Etapes

Exemple 1 : Prendre des notes avec une vidéo

Comme déjà mentionné auparavant, les documents multimédias vous permettent aussi de prendre des notes.

L’enregistrement vidéo vous permet de prendre des notes pour plusieurs types de finalités, telles que la création d’un tutoriel pour une procédure de laboratoire ou l’utilisation d’un logiciel, pour l’apprentissage et la compréhension de phénomènes naturels, etc.

Selon la finalité de votre prise des notes, vous choisissez de filmer une scène réelle ou de capturer une activité d’écran (le screencast).

Vidéo d’une scène réelle : l’enregistrement vidéo d’une scène réelle est plus efficace que la description écrite d’un événement. Il vous permet en effet d’enregistrer tout ce qui se passe dans une situation réelle, sans donc oublier des détails importants. Pour cette raison, la vidéo est un média efficace pour prendre des notes afin de créer par exemple le tutoriel d’une procédure de laboratoire de chimie ou de filmer un phénomène biologique lent pour après accélérer l’enregistrement et le regarder dans un temps relativement court. Notez que pour des phénomènes impliquant des personnes, il faut avoir l’autorisation de celles-ci pour les filmer.

Screencast d’une activité : la capture vidéo d’écran vous permet d’enregistrer une activité que vous réalisez à l’ordinateur. Cette méthode de prise des notes est idéale lorsque vous devez apprendre la procédure par exemple pour réaliser une analyse statistique avec un logiciel tel que SPSS.

Pour ce genre de travail, nous vous conseillons l’utilisation de Screencastify, un logiciel gratuit qui vous permet de réaliser des captures vidéo de votre écran pour après en produire un fichier vidéo. Il permet également d’enregistrer la voix et la webcam.

Ce type de prise de notes vous permettra de retravailler plusieurs fois les informations récoltées et d’aboutir à un apprentissage comme connaître et comprendre un phénomène naturel ou apprendre une procédure. Après avoir pris vos notes avec la vidéo, vous pouvez retravailler vos notes comme nous l’avons expliqué dans l’exemple 3.

 

Exemple 2 : Prendre des notes avec une photographie

Une alternative à la prise de notes avec la vidéo est la prise des notes avec la photographie. Vous pouvez prendre une photo d’une scène réelle ou d’un print screen de votre écran. Cette méthode de prise des notes est utile lorsque vous devez par exemple : réaliser un tutoriel pour une procédure à suivre, documenter différentes unités d’un processus chimique, garder des traces des activités réalisées lors d’un stage, etc. L’utilisation des images est très complémentaire à vos annotations écrites, car les images vous permettent d’avoir un exemple illustré qui vous facilitera la réutilisation de vos notes, par exemple pour : décrire la procédure utilisé pour réaliser une tâche donnée, reproduire une expérimentation chimique de laboratoire, écrire le rapport de stage, etc.

Pour avoir quelque exemples, vous pouvez regarder sur la page de wikiHow (https://fr.wikihow.com/Accueil ), un réseau en ligne qui fournit un très grand nombre de tutoriels écrits accompagnés par des images.

 

Exemple 3 : Prendre des notes avec un tableau blanc en ligne (partagé ou pas)

Un autre multimédia avec lequel vous pouvez prendre vos notes, c’est le tableau blanc en ligne ou virtuel (aussi appelé en anglais web board). Ce type d’outil a aussi comme finalité principale la collaboration à distance entre plusieurs personnes. Toutefois, vous pouvez également l’utiliser pour prendre individuellement vos notes. Vous pouvez ensuite les partager avec d’autres personnes ou pour prendre vos notes directement à plusieurs de manière simultanée pendant des réunions à distance.

Cet outil se présente souvent sous forme d’un tableau blanc ou aussi d’une feuille avec des lignes ou des carreaux. Il offre la possibilité d’écrire, dessiner, coller des images, travailler avec des vidéos ou des fichiers PDF, etc.

Selon l’article de De Yann (2018), publié sur SuperProf Magazine, le tableau blanc virtuel vous permet de :

  • partager de documents et modifier entre plusieurs utilisateurs,
  • intégrer des images,
  • dessiner et tracer,
  • prendre des notes,
  • sauvegarder des documents,
  • enregistrer des commentaires vocaux,
  • visionner toutes les étapes de réalisation d’un schéma, d’un dessin, etc.,
  • créer des mind-maps et des cartes heuristiques,
  • etc.

AwwApp est un exemple d’application offrant gratuitement des fonctions basiques simples à utiliser (si vous regardez sur YouTube, vous trouverez des tutoriels à ce propos). Voici un exemple de l’interface du tableau virtuel en ligne proposée par cette application :

 

 

Cependant AwwApp n’est qu’un exemple d’une telle application. L’article suivant (en anglais) vous propose une liste de 10 tableaux blancs en ligne : https://getvoip.com/blog/2016/09/14/online-whiteboard-collaboration/