active

Discuter par écrit ou par oral Communiquer et Collaborer

Finalités

Un travail en équipe occasionne de nombreuses discussions. Comment faire pour qu'elles se déroulent le mieux possible ? 

Etapes

Au cours d'une discussion, chaque membre d'une équipe doit devenir récepteur et/ou émetteur quand cela convient. Alaoui, Laferrière et Meloche (1996) nous précisent ce que cela veut dire :

  • “Pour bien écouter et comprendre ce que l’émetteur communique, le récepteur doit :
    • adopter une attitude intéressée sur le plan non-verbal, ou tout au moins une attitude ouverte, compréhensive;
    • laisser l’autre s’exprimer jusqu’au bout;
    • s’assurer de la bonne compréhension des idées émises par l’émetteur en lui posant des questions ou en reformulant les idées qu’il ou elle a émises; être sensible à l’émetteur en s’efforçant de cerner sa réalité et sa perception des choses.
  • Pour s’exprimer de façon à être écouté et à être compris, l’émetteur doit :
    • s’exprimer le plus succinctement possible pour éviter d’empiéter sur le temps d’expression des autres membres de l’équipe;
    • s’exprimer de façon claire et précise; utiliser un langage accessible;
    • avoir recours, au besoin, au langage non-verbal.”