active

Sélection et stockage des documents qui composent votre identité numérique Gérer son identité numérique

Finalités

Cette activité propose des critères de sélection des documents qui composent votre identité numérique.  Elle propose aussi des solutions de stockage de fichiers.

Etapes

Quels sont les documents que je vais vouloir garder ?

  • Les documents (travaux, images, vidéos, publications, etc.) que j’ai rassemblés dans ma formation, mes cours, mes activités importantes hors académie qui pourraient m’être utiles à l’avenir dans différents contextes (séjour linguistique, postulation, association, etc.) ;
  • Être attentif aux différents niveaux de ces documents (final, intermédiaire, personnel, etc.) qui influencent le stockage et l’accès sur le long terme.

Comment vais-je valoriser mes connaissances et mes compétences ?

  • En fonction de vos ambitions futures, identifier les documents que vous souhaiterez réutiliser afin de montrer vos connaissances et compétences, par exemple lors d’un éventuel entretien.
  • Stocker ensuite ces documents dans un endroit où vous les retrouverez aisément et qui sera facilement accessible.
  • Il est préférable de conserver ces documents sous un format qui réunisse les critères de longévité et de facilité de transmission/utilisation (pdf, jpeg, etc.)

Combien de temps vais-je pouvoir/devoir garder ces documents?

  • Un étudiant pourra stocker des données sur son ordinateur et/ou sur un espace de stockage en ligne comme SWITCHdrive. Attention! La manière de les nommer aura une incidence sur la facilité à les retrouver par la suite.
  • Il est important de veiller, sur le long terme, à mettre à jour vos traces! De même, pensez à dater vos traces en les stockant pour garder en tête plus facilement leur contexte de création (leur sens peut se modifier avec les années).

Quels sont les espaces de stockage possible ?

  • Il existe plusieurs solutions de stockage des données telles que: clé USB, disque dur externe, espace de stockage en ligne (SWITCHdrive), envoi par mail, serveurs (université, personnel, etc.), portfolio (Mahara, Eduportfolio.org, etc.), etc.

Quels sont les risques de ces espaces de stockage?

  • Nous vous déconseillons d’utiliser des services comme Dropbox, car les données y sont stockées sur un serveur qui n’est pas hébergé en Suisse et qui ne respecte pas les lois de la Confédération pour ce qui concerne le partage et l’utilisation des données. Il est donc difficile de savoir qui peut avoir accès à ces données. À sa place, nous vous conseillons d’utiliser SWITCHdrive.
  • Aucun outil n’est à l’abri d’une interruption. Il est possible que soudainement, le site ou l’outil soit supprimé. Le plus souvent, lors de l’annonce de la fermeture d’un service, il vous reste quelques mois pour récupérer vos données.
  • Nous vous conseillons d’utiliser des services-outils de stockage proposant des fonctions d’exportation et des formats utilisés également par d’autres services. Veillez aussi à effectuer des sauvegardes régulières sur des disques durs physiques comme une clé USB ou un disque dur externe.
  • Personne n’est à l’abri d’un piratage informatique, que ce soit au niveau des serveurs des différents outils ou de ses propres comptes. Cependant, les services en ligne font très attention à la sécurité. De plus, si vous faites régulièrement des sauvegardes de vos données à plusieurs endroits (par exemple un service en ligne et un disque dur personnel), vous minimisez grandement l’impact d’un éventuel piratage.  
  • Lors de la création de votre compte dans un service en ligne, vous attestez être conscient.e des termes du contrat de l’outil. Si ce contrat fait mention du partage de la propriété de vos données, vos données ne vous appartiennent déjà plus complètement dès que vous les mettez en ligne dans ce service. Par contre si vous utilisez un service comme SWITCHdrive, celui-ci suit la loi suisse en matière de protection de données.
  • Concernant l’accessibilité à vos comptes, il est judicieux de modifier le mot de passe de votre compte régulièrement, ainsi que d’utiliser un mot de passe différent pour chacun de vos différents comptes. Cela rendra la tâche plus ardue aux éventuels hackers. Un outil comme Bitwarden vous facilitera grandement, et avec sécurité, la gestion de tous vos mots de passe.  Pour plus d'informations sur le choix du mot de passe, regarder les ressources.