active

Comment protéger son identité sur le web Gérer son identité numérique

Finalités

Cette activité permet de comprendre comment se protéger sur le web.

Etapes

1. Quelles sont les règles de mon institution?

  • Existe-t-il des règles de confidentialité ou de propriété intellectuelle dans mon établissement universitaire? Par exemple, ai-je le droit de publier un document universitaire sur le net? Puis-je envoyer la retranscription ou l’enregistrement audio d’une interview réalisée pour un cours via mon compte mail de l’université? Lorsque je prends une photo en cours, ai-je le droit de la mettre sur mon compte Facebook (cf. http://www.diceproject.ch/) ? Nous vous conseillons de vous renseigner sur les règles qui régissent votre institution, voire le net, afin d’éviter tout problème.

2. Quels sont les conseils d’usages d’Internet?

De nombreuses campagnes de prévention sont régulièrement mises en place depuis quelques temps afin de sensibiliser aux dangers du net. La page de actioninnocence.org, propose une liste des campagnes de prévention dans les médias organisées en Suisse. Ainsi, il est aisé de se renseigner sur la thématique. Toutefois, nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Songer à bien distinguer les éléments qui relèvent du domaine privé de ceux du domaine professionnel, lors de la diffusion des informations. Vous pouvez par exemple vous créer une deuxième adresse e-mail pour le domaine privé.
  • Vérifier la validité des données qui vous concernent sur le net.
  • Vérifier la pérennité des informations et, de préférence, dater vos données/documents.
  • Avant de mettre en ligne une information, se demander 1) si l’endroit est adéquat pour cette information, 2) si celle-ci sera toujours valide dans quelques mois/années et 3) si elle ne vous portera pas préjudice dans le futur.