active

Stratégies pour être visible sur le net Gérer son identité numérique

Finalités

Cette activité propose des stratégies qui vont permettre de construire votre présence numérique.

Etapes

1. Quels sont les outils/réseaux qu’on peut privilégier et pourquoi ?

  • Moodle / Chamillo : Vous pouvez compléter votre profil. Attention au choix des informations que vous ferez apparaître. Ce profil est accessible par vos enseignants et camarades qui pourront avoir la liste des cours que vous suivez, mais également la description que vous aurez insérée.
  • LinkedIn / Research Gate : Permet de mettre en avant le parcours professionnel et la formation, ainsi que de montrer ses relations. Veillez toutefois à être attentif aux informations que vous faites apparaître, ainsi qu’à leur forme, car ce réseau est principalement utilisé pour la recherche d’emploi et donc visible à par tous. Pensez à y déposer les références des articles que vous avez écrits, de même que votre CV et une liste de vos compétences. Il est parfois utile de faire apparaître les activités que vous pratiquez en dehors de l’académie. Pensez aussi à vous inscrire dans des groupes.
  • Portfolio (p.ex. Mahara) : Utile pour mettre en avant les compétences que vous avez développées, les documents que vous avez réalisés ou encore vos expériences marquantes. La plupart du temps, vous pouvez mettre une clé d’accès.
  • Facebook : dans le domaine privé. Il est parfois judicieux de porter un surnom sur ce réseau. Certains l’utilisent pour le domaine du travail également, mais il faut être prudent quant à ses publications et aux publications des autres sur son propre compte. Selon les configurations, on peut restreindre l’accès, mais... attention aux surprises. La prudence est de mise!
  • Twitter : dans le domaine privé tout en permettant une immersion vers les centres d’intérêt, et donc un glissement vers le domaine universitaire ou professionnel. Il est parfois judicieux de porter un surnom sur ce réseau.
  • Adresse e-mail : Alumni? Compte universitaire? Compte privé? Compte professionnel? Il serait adéquat de séparer l’utilisation des comptes en fonction de leur utilité.

2. Astuce!

  • Quelle image peut-on se faire de vous en consultant Google ? Entrez votre nom et votre prénom (ex. “Pierre Quiroule”) dans le moteur de recherche Google. Consultez les résultats de la première page (80% des visiteurs ne consultent que la première page de résultat Google), vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’image que peut se faire un internaute sur votre personne[1].
  • Pour influencer les résultats et devenir plus maître de votre image numérique, vous pouvez 1) créer une page internet qui vous présente, par exemple dans un blog comme Wordpress, puis 2) mettre un lien vers cette page dans les différents réseaux sociaux où vous désirez être présent-e.

Attention!!!

  • Laisser des traces sur le net n’est pas sans risque. Une personne dont les intentions sont mauvaises peut réussir à réunir suffisamment d’informations vous concernant pour vous nuire (stalking) ou encore peut vous porter préjudice en usurpant votre identité.
  • A l’opposé, ne rien laisser transparaître et être invisible sur le net, n’est pas non plus toujours bien interprété. Soyez donc vigilant!

 

[1] Dans le cas où vous voulez éliminer des photos ou des informations que vous concernent, aller dans le site où ces données sont publiées et modifier les préférences de privacy. Si cela n’est pas possible, contactez le site en question.