active

Écrire un travail

Les exercices sur la tâche

  • Fonctions avancées de Word pour faire la structure du document et mettre en page le texte (Partie 1)
  • Fonctions avancées de Word pour faire la structure du document et mettre en page le texte (Partie 2)

 

Les étapes de la tâche

Ecrire un travail est une tâche que vous aurez à réaliser à diverses reprises, comme par exemple pour écrire un résumé de texte, un compte-rendu de lecture, un rapport, une dissertation ou encore des travaux de recherche (travail de séminaire, de mémoire ou encore une thèse). Souvent, la rédaction d’un travail intervient après une “recherche d’informations” (cf. scénario Rechercher de l’information). Le scénario “Ecrire un travail” propose les étapes qui sont, selon nous, utiles à la rédaction d’un travail universitaire.

Liste des étapes de cette tâche de travail:

  1. Choisir un éditeur de texte : Selon les caractéristiques de votre façon de travailler, choisir le type d’éditeur de texte le plus adapté pour faciliter la rédaction de votre travail.
  2. Définir le type de travail : Définir le type de travail pour identifier les caractéristiques du document à produire.
  3. Synthétiser les principales informations : Sur la base des sources trouvées, sélectionner, synthétiser et/ou analyser les informations à retenir.
  4. Rédiger votre travail : Réaliser une première version de votre travail pour faire apparaître vos idées initiales. Puis modifier et compléter ce brouillon en vous concentrant sur son contenu et sa structure.
  5. Utiliser les références et élaborer la bibliographie : Respecter les normes de citations directes/indirectes, d’insertion de tableaux, d’images ou de graphiques, et lister les ressources utilisées dans une bibliographie.
  6. Relire (réviser et corriger) et mettre en page : Réviser son texte, corriger les coquilles, et les incohérences, et mettre en page avant impression.