active

Gérer son identité numérique

La thématique de l’identité numérique devient très actuelle dans la mesure où la communauté académique est de plus en plus exposée à des applications innovantes du cloud. Il devient alors urgent de se réapproprier son identité numérique en ligne. On peut le faire en suivant les étapes suivantes :

  1. Identité et web ;
  2. Sélection et stockage des documents qui composent votre identité numérique
  3. Comment protéger son identité sur le web
  4. Stratégies pour être visible.

Par identité numérique, on veut dire les documents et informations sur Internet qui définissent une personne. C’est l’ensemble des « traces » laissées en ligne par la personne elle-même et/ou déposées par d’autres à propos de cette personne. Ces contenus peuvent se trouver dans de multiples endroits en ligne : une page web personnelle, un blog où on écrit des articles, un réseau social où on a réagi à un article ou déposé une liste de publications, un groupe dont on fait partie, etc.   

La gestion de son identité numérique a deux utilités principales. D’une part, il s’agit de rester maître de son identité, par exemple en déjouant certains “pièges” du web comme l’usurpation d’identité. D’autre part, il s’agit d’actualiser la diffusion de ses acquis pour faire face aux exigences du marché de l’emploi. Il s’agit donc de :

  • de réfléchir pour soi-même à son parcours d’apprentissages et à ses nouvelles connaissances et compétences (en définissant bien où on est et où on va)
  • et de valoriser ses connaissances et ses compétences, en les communiquant, pour se faciliter l’accès à des formations et des emplois.