active

Rechercher de l'information bibliographique

Les exercices sur la tâche

  • Choisir et utiliser les bases de données bibliographiques scientifiques
  • Evaluer des documents pendant une recherche bibliographique
  • Zotero pour stocker et gérer des références bibliographiques

 

Les étapes de la tâche

La recherche d’information bibliographique est une tâche que vous avez certainement déjà réalisée et que vous réaliserez encore à de nombreuses reprises, notamment lorsque vous souhaitez approfondir un sujet qui vous intéresse, qui vous préoccupe ou encore qui vous interroge, lorsque vous cherchez des arguments pour ou contre un sujet pour débattre avec vos amis ou collègues, pour réaliser une présentation ou encore pour écrire un mémoire ainsi que pour prendre des décisions. Mettre en place une démarche structurée de recherche d’information vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats et de gagner du temps.

Ce document propose quatre étapes permettant de réaliser cette tâche. Pour que la recherche d’informations bibliographique aboutisse, il est probable d’avoir à recommencer plusieurs fois ce cycle ainsi que d’effectuer des allers et retours entre les étapes.

  1. Définir et identifier son sujet et ses besoins : définir une première liste de mots-clés en tenant compte du temps disponible et du type de document à produire.
  2. Définir la stratégie de recherche : choisir et apprendre à utiliser les sources documentaires (p.ex. moteurs de recherche, catalogues, etc.) pour lancer une recherche de documents en traduisant, si nécessaire, la liste de mots-clés au langage de l’outil choisi.
  3. Évaluer les ressources : Sur les critères d’utilité, de pertinence, de validité et d’actualité des documents, évaluer ces ressources pour les trier (retenir/rejeter) et ainsi affiner la recherche.
  4. Recenser les ressources : stocker les informations retenues et gérer les références bibliographiques.

NB. Les deux livres de Mesguich et Thomas (2007) et de Bertrand-Baschwitz (2009) sont très pragmatiques et peuvent servir de support pour presque toutes les étapes décrites dans la tâche « Recherche d’information ».

Ressources liées 22
Net recherche 2010. Le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web (Mesguich, V. & Thomas, A., 2010) Comment me documenter ? (Bertrand-Baschwitz, M. A., 2009) Choisir son sujet (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011a) Choisir son sujet (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011b) Identifier le type de travail (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011c) Distinguer les types de documents (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011d) Etablir sa stratégie de recherche (Service des bibliothèques de L’UQAM, 2011) Elaborer une stratégie de recherche d'information (Université de Bretagne Loire, 2017) Annuaire de thesaurus francophones (Bruno Richardot, 2018) Critères de choix sur les outils de recherche d'information (Henkel, 2012) Méthodologie de recherche documentaire (Jove, 2009) Tableau comparatif "Recherche d'information" (Centre NTE, 2019) Conseils pour évaluer la qualité d'une source (Service des bibliothèques de l'UQAM, 2011) The Literature Review: A Few Tips On Conducting It (Dena Taylor, sd) Comprendre et maîtriser la littérature scientifique (Pochet, B., 2018, 2018) Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables (Université de Bretagne Loire, 2017) Tableau comparatif "Réseaux sociaux" (Centre NTE, 2019) Annuaire de flux RSS (facteur-info.com, 2008) Utilisation des fils RSS en bibliothèque (AAVV, 2005) Choisir et utiliser les bases de données bibliographiques scientifiques (Centre NTE-DIT, 2020) Evaluer des documents pendant une recherche bibliographique (Centre NTE-DIT, 2020) Zotero pour Stocker et gérer ses références bibliographiques (Centre NTE-DIT, 2020)