active

Prendre des notes

Les exercices sur la tâche

  • Elaborer la structure de vos fiches de notes (de cours ou de lecture)
  • Prendre des notes dans un document multimédia
  • Utiliser Zotero pour stocker et gérer des notes (de lecture, de cours)

 

En prenant des notes, vous apprenez

Dans une vie d’étudiant-e, comme également dans une vie professionnelle, prendre des notes est un acte nécessaire afin de saisir des informations importantes pour les réutiliser ou les mémoriser. Qu’il s’agisse de prendre des notes en cours ou de se constituer une documentation thématique, la prise de notes oblige à identifier et à sélectionner les informations importantes. Cette sélection de l’importance des informations se fait selon des critères prédéfinis (par exemple : les objectifs d’apprentissage d’un cours ou les idées les plus importantes pour résumer un texte).

Autrement dit, en prenant des notes, vous apprenez ! Prendre des notes est en effet une stratégie permettant non seulement la facilitation du processus de compréhension et de réappropriation des informations, mais aussi un gain de temps en prévision par exemple de la révision pour l’examen. Lorsqu’on prend des notes, il est essentiel de garder en tête la finalité de cette activité pour comprendre la bonne stratégie à mettre en oeuvre. On peut résumer cette finalité de la façon suivante : prendre des notes, c’est traiter-organiser des informations pour pouvoir les réutiliser durant un travail ultérieur qui peut être la révision pour un examen, la rédaction d’un texte, la recherche d’arguments thématiques, etc.

Ce document vous propose des situations de prise de notes (par exemple prendre des notes en cours, prendre des notes de lecture dans un document écrit ou prendre des notes “de lecture” dans un document multimédia).  Dans chacune d’elle, vous pouvez identifier la finalité et la stratégie particulières de la prise de notes.

Ces activités sont décrites d’une façon générale, pour tous. Chacun devrait donc y trouver des éléments méthodologiques et des outils qui pourraient lui convenir. Toutefois, étant donnée que la façon dont nous prenons des notes comprend des aspects particuliers à chacun, chaque étudiant-e doit utiliser les ressources qui suivent pour mettre au point sa façon personnelle de prendre ses notes.

 

Ressources liées 20
Maîtriser les méthodes de travail (Febvre, M., & Giordan, A., 1994) Tableau comparatif "Prise de notes" (Centre NTE, 2019) L'écoute en classe et la prise de notes (Letrate, A. & Lafond, F., 1994) Méthodologie du travail universitaire : prendre des notes (Formation continue à l'université, s.d.) Savoir prendre des notes (Schuler Eric, 2011) Techniques pour prendre des notes vite et bien : méthode PAT® : [acquérir les bons réflexes, utiliser toutes manières d'abréger, structurer ses notes] (Richard-Postal, P., 2015) Témoignage - Prendre ses cours sur ordinateur : avantages et inconvénients (digiSchool, 2017) Prise de notes structurée (Wiki-TEDia, TELUQ, 2018) Quand l'écriture manuscrite est plus adaptée (Andreas Heer, 2018) Les notes manuscrites, en voie de disparition ? Pas si sûr... (A. Dewarrat, 2015) Référentiel : trouver les idées importantes (atelier.in.ca, 2006) Remarques sur un exercice de lecture-écriture: la note de synthèse ou synthèse de documents (Dominique Guy Brassart, 1993) Écrire une synthèse (Centre NTE, 2013) Quel web-board pour le dessin ? (De Yann, 21.02.2018) The 10 Best Online Whiteboards with Realtime Collaboration (Matt Grech, 2016) Collections and Tags (Zotero.org, s.d.) Notes in Zotero (Zotero.org, s.d.) Elaborer la structure de vos fiches de notes (de cours ou de lecture) - DCC_C1A2_exo1 (Centre NTE-DIT, 2020) Prendre des notes dans un document multimédia - DCCC1A1Exo1 (Centre NTE-DIT, 2020) Zotero pour stocker et gérer ses notes de cours et de lecture - ILC3A3Exo1 (Centre NTE-DIT, 2020)